Crise en Afghanistan – L’hommage aux soldats tués trop long pour Biden?
Publié

Crise en AfghanistanL’hommage aux soldats tués trop long pour Biden?

Le président américain a accueilli dimanche les cercueils des 13 Américains morts à Kaboul. Lors de cette cérémonie, il a semblé regarder furtivement l’heure.

Sous le feu des critiques pour sa gestion de la crise en Afghanistan, Joe Biden a accueilli dimanche, sur la base militaire de Dover, dans le Delaware, les dépouilles des 13 soldats tués jeudi. La main droite sur le cœur, le président des États-Unis est resté silencieux pendant que les cercueils ornés de drapeaux américains étaient transportés devant lui. Mais durant cette cérémonie solennelle, Joe Biden a semblé lever son bras gauche et regarder furtivement sa montre.

Un geste qui n’est pas passé inaperçu, et qui a provoqué la colère de vétérans et de conservateurs toujours prompts à critiquer le président à la moindre occasion, rapporte notamment Sky News. «On dirait qu’il était incommodé par le fait de devoir montrer du respect pour ces héros américains», a réagi sur Twitter Samuel Williams, vétéran ayant participé à l’opération Tempête du désert en Irak en 1991.

Ex-pilote de sous-marin, J Larry Hanna s’est également indigné sur le réseau social: «Biden, alors que les cercueils passaient devant lui, a dû jeter un coup d’œil à sa montre. A-t-il quelque chose de plus important à faire?» a-t-il commenté. «Après le passage d’un soldat tombé au combat, Biden montre sa véritable âme incroyablement irrespectueuse, il vérifie sa montre comme s’il avait autre chose à faire. Je suis tellement en colère, c’est une gifle personnelle à tous les vétérans et au service actif», s’est indigné un autre ancien combattant.

Dans le camp des républicains, les réactions ont également été vives: «Apparemment, notre commandant en chef a mieux à faire que d’honorer les 13 membres du service qui sont morts sous sa garde? Je suis dégoûté! Que Dieu bénisse ces héros et leurs proches. Ils méritaient mieux», a notamment réagi Ronny Jackson, élu texan et ancien amiral dans la Navy.

«Beaucoup d’entre nous se souviennent du président Bush vérifiant sa montre pendant un débat et à quel point cela avait fait mauvaise impression. Mais ceci est choquant et restera dans les mémoires», a estimé pour sa part Mike Huckabee, gouverneur de l’Arkansas.

Sur les réseaux sociaux, les défenseurs du président américain ont accusé ses détracteurs d’avoir sorti cette vidéo hors de son contexte. «Avez-vous regardé toute la cérémonie? C’est cela que vous retenez? Écœurant», a commenté un utilisateur de Twitter. «J’ai regardé en direct. C’était à la fin de l’événement, après le départ des véhicules transportant les corps des soldats. Il devait aussi se rendre sur les lieux d’un ouragan catastrophique. Mais je suppose que le contexte n’a pas beaucoup d’importance de nos jours», a fait valoir un autre twitto. La Maison-Blanche n’a pas encore réagi à cette polémique.

(L'essentiel/joc)

Ton opinion