Industrie: L’homme d’affaires Rui Nabeiro, roi du café au Portugal, est décédé

Publié

IndustrieL’homme d’affaires Rui Nabeiro, roi du café au Portugal, est décédé

L’entrepreneur Rui Nabeiro, patron du groupe Delta Cafés, qui a bâti un empire dans l’industrie du café au Portugal, est mort dimanche à l’âge de 91 ans, a annoncé son entourage.

Rui Nabeiro a toujours maintenu le siège de son groupe fondé en 1961 à Campo Maior d’où il était originaire.

Rui Nabeiro a toujours maintenu le siège de son groupe fondé en 1961 à Campo Maior d’où il était originaire.

AFP

L’entrepreneur Rui Nabeiro, patron du groupe Delta Cafés, qui a bâti un empire dans l’industrie du café au Portugal, est décédé dimanche à l’âge de 91 ans, a annoncé son entourage. L’homme d’affaires portugais est décédé dans un hôpital à Lisbonne des suites de problèmes respiratoires, selon un communiqué. La société Delta Cafés, que Rui Nabeiro dirigeait avec l’aide de ses enfants et de ses petits-enfants, s’est développée à partir d’une petite fabrique de torréfaction de café à Campo Maior, un bourg calme et tranquille du sud du Portugal, près de la frontière espagnole.

Sous l’impulsion de M. Nabeiro, l’entreprise a connu une croissance soutenue à partir du milieu des années 1970, suscitant la convoitise des plus grandes multinationales de l’industrie agro-alimentaire, telles que Nestlé, Kraft ou PepsiCo, qui ont tenté de racheter l’entreprise à la famille Nabeiro. Ce patron philanthrope a toujours maintenu le siège de son groupe fondé en 1961 à Campo Maior, d’où il était originaire, employant de nombreux habitants de la région.

La municipalité de Campo Maior a décrété un deuil municipal de cinq jours. Rui Nabeiro «devrait être un exemple et une source d’inspiration pour tous ceux qui peuvent rendre à la société un peu de ce qu’elle leur a donné», a estimé le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa dans un communiqué publié sur le site de la présidence. «Sa force et son énergie» sont «une source d’inspiration», a renchéri le Premier ministre socialiste Antonio Costa.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires