France: L’hôpital fête la fin du port du masque et ça part en vrille sur Twitter

Publié

FranceL’hôpital fête la fin du port du masque et ça part en vrille sur Twitter

Dans une vidéo publiée sur YouTube, le centre hospitalier de Béziers montre un personnel soignant tout content de montrer son visage. Sur le réseau social d’Elon Musk, les insultes ont fusé.

Joëlle Mermoud
par
Joëlle Mermoud
La vidéo a été plutôt bien accueillie sur d’autres réseaux sociaux, notamment Facebook.

La vidéo a été plutôt bien accueillie sur d’autres réseaux sociaux, notamment Facebook.

YouTube

La pandémie semble déjà loin, et pourtant le sujet reste éminemment sensible. Le directeur de l’hôpital de Béziers (sud) en a fait l’amère expérience, le mois dernier. Le 7 mai, l’établissement a publié sur YouTube une vidéo marquant la fin du port du masque obligatoire, à l’intérieur de l’établissement. Pendant plus de trois minutes, on peut voir les différents employés de l’hôpital retirer joyeusement leur accessoire, affichant un grand sourire soulagé. Cette vidéo, si l’on en croit son titre, se voulait également un hommage au personnel soignant, mis à rude épreuve durant la crise du Covid.

Malgré son caractère sympathique et léger, ce clip n’a visiblement pas plu à tout le monde, loin s’en faut. Sur Twitter, de nombreux internautes ont violemment réagi, reprochant à l’hôpital de Béziers de mettre potentiellement des patients fragiles en danger. Des professionnels de la santé se sont également indignés. Devant cette volée de bois vert, l’établissement a annoncé cette semaine qu’il se retirait de Twitter, évoquant un «torrent de haine, de violences et d’injures».

J’ai vécu cela comme une crétinerie absolue

Philippe Banyols

«J’avais envie de faire un film où l’on voit le sourire des collègues. Le masque nous prive de quelque chose en termes de relations humaines, et notamment de voir sourire», se justifie auprès du «Parisien» le directeur de l’établissement, Philippe Banyols. L’homme estime qu’il ne faut pas oublier que le personnel soignant a remporté ce combat contre «l’horreur de la pandémie» et dit assumer «à 100%» son idée de vidéo. Il défend par ailleurs «l’exemplarité» de son équipe en termes d’hygiène.

Philippe Banyols précise que les accueils ont été différents d’un réseau social à l’autre. C’est sur Twitter que les choses ont mal tourné. «J’ai vécu cela comme une crétinerie absolue, et comme des échanges de comptoir sans le côté convivial du comptoir», déplore-t-il, estimant qu’il «est devenu impossible de débattre sur ce sujet comme sur celui de la vaccination» sur ce réseau social. Le directeur a préféré retirer le compte Twitter de l’hôpital, résigné: «C’est la loi de la jungle, il n’y a plus aucune règle, surtout depuis l’arrivée d’Elon Musk. Aujourd’hui, cela n’a plus aucun intérêt pour nous.»

Comment tourvez-vous ce clip?

Ton opinion

32 commentaires