Grande-Bretagne – «Liar liar»: une chanson anti-May cartonne

Publié

Grande-Bretagne«Liar liar»: une chanson anti-May cartonne

Alors que les Britanniques sont appelés aux urnes dans une semaine, une chanson intitulée «Menteuse, menteuse» est en passe d'atteindre le sommet des charts Outre-Manche.

Avec plus de 1,4 million de vues sur YouTube et des dizaines de milliers de téléchargements, la chanson «Liar liar» est devenue un tube anti-austérité qui résonne aux quatre coins de la Grande-Bretagne, à une semaine des élections législatives anticipées.

Tant est si bien qu'il est tout bonnement en passe de décrocher la place de n°1 des charts britanniques. «C'est une menteuse, menteuse, non vous ne pouvez pas lui faire confiance, non, non, non, non», chante Captain Ska, qui a remixé des extraits de discours de la Première ministre, Theresa May. L'intégralité des bénéfices est reversée à des banques alimentaires et au mouvement «The People's Assembly Against Austerity».

Trous d'air dans la campagne

Un tube qui n'est pourtant pas joué dans les radios, une censure que dénonce le groupe qui invite ses fans à une grande manifestation devant les locaux de la BBC. «Notre charte nous oblige à rester impartial et le Royaume-Uni se trouve actuellement en période électorale», s'est défendu un porte-parole de la radio.

Cette chanson est devenue le symbole de la tempête essuyée par Theresa May, depuis quelques jours. Alors qu'elle a brillé par son absence lors du grand débat électoral mercredi soir, son avance dans les sondages a largement diminué et le raz-de-marée annoncé n'aura sans doute pas lieu.

(MC/L'essentiel)

Ton opinion