À BerlinLibération du journaliste d'«Al Jazeera» arrêté
L'Allemagne a libéré lundi un journaliste de la chaîne qatarie qui avait été arrêté samedi à l'aéroport de Berlin à la demande des autorités égyptiennes.

Selon la chaîne, aucune charge n'a été retenue contre Ahmed Mansour, condamné l'an dernier par contumace à 15 ans de prison par un tribunal du Caire pour avoir, selon l'accusation, maltraité un avocat sur la place Tahrir pendant le soulèvement contre Hosni Moubarak en 2011. «Il est libre», a confirmé un responsable du parquet général de Berlin.
Ahmed Mansour, un des journalistes vedettes d'Al Jazeera, est âgé de 52 ans et a la double nationalité égypto-britannique. La chaîne a qualifié les accusations le visant de fantaisistes et estimé que les autorités égyptiennes visaient ainsi à faire taire toute voix critique. Al-Jazeera est perçue par l'Egypte comme un porte-voix du Qatar, favorable au mouvement des Frères musulmans et à l'ancien président islamiste Mohamed Morsi, destitué en 2013 par l'armée.
Peine de mort
Le ministère allemand des Affaires étrangères avait indiqué un peu plus tôt que le journaliste ne serait pas extradé vers l'Egypte s'il y risquait la peine de mort - une peine communément appliquée aux partisans présumés des Frères musulmans depuis deux ans.
En février, Mohamed Fahmy et Baher Mohamed, deux autres journalistes d'Al Jazeera emprisonnés au Caire, ont été remis en liberté après plus de 400 jours de détention en attendant la fin de leur procès pour «soutien à un groupe terroriste». Un troisième journaliste poursuivi dans la même affaire, l'Australien Peter Greste, a été remis en liberté et expulsé du pays.
(L'essentiel/ats)