Lil Nas X«Qui sait où je serai dans une décennie?»
Après avoir hésité, Lil Nas X a accepté d’être suivi par des caméras durant sa tournée pour réaliser un documentaire sur sa vie.

«Lil Nas X: Long Live Montero» est l’occasion de découvrir les coulisses de la tournée de l’artiste de 24 ans, mais aussi des moments de vie plus intimes. Lil Nas X a présenté ce documentaire au Festival international du film de Toronto le 9 septembre dernier.
- Pourquoi avoir voulu montrer votre parcours dans ce docu?
Lil Nas X: Au départ, je pensais que ce film était une mauvaise idée car je déteste que les gens connaissent ma vie intime. Je préfère garder le mystère pour conserver le personnage drôle que j’ai construit. Mais je me suis laissé convaincre pour me montrer tel que je suis. C’est important pour ceux qui aiment mes chansons et qui n’ont pas peur de me soutenir.
- Est-ce pour laisser une trace?
C’est ce qui m’a fait accepter d’être suivi par des caméras. Je me dis que dans dix ans, je regarderai ce film avec une certaine émotion. Qui sait où je serai dans une décennie, si j’aurai réussi à changer le monde, la perception des gens et les mentalités à travers ma musique.
- Qu’est-ce que vos fans vont découvrir dans ce documentaire?
Que je fais tout avec mon cœur. Mon but est de garder en vie le plus longtemps possible l’enfant qui est moi, celui qui veut continuer à créer avec tout son amour.
- Quel conseil donneriez-vous aux jeunes?
Si vous avez peur de faire quelque chose, lancez-vous! Pas quelque chose de stupide comme sauter du haut d’un building, non. J’ai toujours eu envie de faire de la musique alors que mes parents me poussaient à étudier pour être leur premier enfant à décrocher un diplôme. Même chose quand j’ai décidé d’afficher mon homosexualité. J’avais très peur de la réaction des autres, mais je me suis dit: «Fonce». Si votre petite voix intérieure vous conseille de faire quelque chose qui vous fait envie, mais peur, allez-y.