Ligue des champions – Lille et le Standard en ballottage défavorable

Publié

Ligue des championsLille et le Standard en ballottage défavorable

Le LOSC s'est incliné mercredi sur son terrain face à Porto (0-1), en barrage aller de la Ligue des champions. Même score pour le Zénith Saint-Pétersbourg sur la pelouse de Liège.

Pas plus entreprenants que les Lillois, les Portugais du FC Porto ont fait preuve d'un très grand réalisme en marquant sur leur première occasion franche, Hector Herrera poussant dans le but une tête de Jackson Martinez déviée par le gardien Vincent Enyeama (61e). Le LOSC, dominé en début de match, s'était tout de même procuré la plus belle opportunité de la première période. À la réception d'un centre de Divock Origi venu de la gauche, Sébastien Corchia tirait une première fois sur le défenseur Alex Sandro, récupérait le ballon et tirait, en force, à bout portant au-dessus de la barre. En fin de match, les Dogues butaient une dernière fois sur les Dragons. Corchia laissait filer le ballon pour Nolan Roux, mais l'attaquant, à 15 m face au but, voyait son tir contré par Maicon.

À 200 km plus à l'Est, le Zénit Saint-Pétersbourg est lui aussi allé chercher une victoire à l'extérieur. Le club russe a battu le Standard de Liège (1-0) grâce à un but d'Oleg Shatov en début de match (16e). Dans les trois autres matches de la soirée, aucune équipe n'a véritablement hypothéqué ses chances de qualification avant les rencontres retour mardi. Aalborg et l'Apoel Nicosie ont fait match nul (1-1), Vinicius (54e) répondant au Danois Nicolaj Thomsen. A domicile, le Slovan Bratislava a arraché le nul en fin de match face au Bate Borisov (1-1), grâce à l'égalisation de Robert Vittek (80e), après le but contre son camp de Tomas Jablonsky juste avant la pause (44e). Tout s'est décidé dans le premier quart d'heure à Maribor face au Celtic (1-1). L'Écossais Callum McGregor a ouvert le score dès la 6e minute, avant que le Slovène Damjan Bohar n'égalise (14e).

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion