Football européen – Lille et Paris se neutralisent, le Losc leader
Publié

Football européenLille et Paris se neutralisent, le Losc leader

Le football européen est animé dans tous les grands championnats ce week-end. Retrouvez tous les résultats au fil des rencontres sur notre site.

Paris Saint-Germain's French defender Presnel Kimpembe (L) fights for the ball with Lille's French midfielder Benjamin Andre during the French L1 football match between LOSC Lille and Paris Saint-Germain, at the Pierre-Mauroy stadium in Lille, on December 20, 2020. (Photo by DENIS CHARLET / AFP)

Paris Saint-Germain's French defender Presnel Kimpembe (L) fights for the ball with Lille's French midfielder Benjamin Andre during the French L1 football match between LOSC Lille and Paris Saint-Germain, at the Pierre-Mauroy stadium in Lille, on December 20, 2020. (Photo by DENIS CHARLET / AFP)

AFP/Denis Charlet

Dimanche 20 décembre

Lille et Paris se neutralisent, le Losc leader

Lille et le Paris SG se sont neutralisés (0-0) à l'issue d'un match fermé et contrôlé par les Parisiens mais qui permet toutefois au Losc de reprendre la tête de la Ligue 1, dimanche, en clôture de la 16e journée.

Avec 33 points, les Dogues récupèrent leur fauteuil de leader grâce à une meilleure différence de buts que Lyon, vainqueur à Nice (4-1) samedi, tandis que le triple champion de France en titre pointe à une longueur.

Manchester United humilie le Leeds de Bielsa

Les Red Devils ont bénéficié d'une nouvelle journée portes ouvertes de Leeds, dimanche, pour revenir sur le podium. L'ampleur de leur succès (6-2) leur permet même de chasser Everton du podium à la différence de but et de se placer à cinq points des Reds, avec un match en moins. Leeds reste 14e avec 17 points, 7 unités au-dessus de la zone rouge.

Sans faute pour le leader Milan et son dauphin l'Inter

L'AC Milan, mise sur orbite par le but ultra-rapide de Rafael Leao après seulement six secondes de jeu, un nouveau record en Serie A, s'est imposée dimanche sur le terrain de Sassuolo (2-1) pour défendre sa place de leader convoitée par l'Inter Milan.

Montpellier cale à Brest

Cinquième au classement, Montpellier est allé faire match nul 2-2 en Bretagne face à Brest. Les Héraultais peuvent être dépassés au classement par d'autres Bretons, Rennes, en cas de victoire à Lorient dans le derby.

Une deuxième point pour Sheffield!

La lanterne rouge du championnat d'Angleterre, Sheffield, a pris un point ce dimanche sur la pelouse de Brighton, 16e. Les deux équipes ont fait match nul 1-1. Ce n'est que le deuxième point, en 14 matchs, pour Sheffield cette saison.

Samedi 19 décembre

Lyon leader provisoire de la L1 après sa victoire 4-1 à Nice

L'Olympique lyonnais, vainqueur (4-1) samedi à Nice, a pris provisoirement la tête du classement de la Ligue 1 de football, en attendant le choc entre Lille et le Paris SG, dimanche, dans le Nord (21h).

Les Lyonnais ont globalement survolé les débats face aux Aiglons, grâce à des buts de Depay (32e sur penalty), Kadewere (39), Toko Ekambi (63) et Aouar (73), contre un but niçois de Gouiri (44).

La Juventus facile contre Parme (4-0) avec deux buts de Ronaldo

La Juventus Turin s'est facilement imposée à Parme (4-0) samedi lors de la 13e journée de Serie A, grâce notamment à un doublé de Cristiano Ronaldo qui lui permet de prendre seul la tête du classement des buteurs avec 12 buts.

Le Portugais a usé de son impressionnante détente verticale pour inscrire de la tête le deuxième but turinois (26e), sur un centre de Alvaro Morata, puis a décoché une frappe tendue du gauche en angle fermé (48e) pour le 3-0 qui a éteint les ultimes espoirs de Parme en début de seconde période.

Morata a conclu la promenade des Bianconeri de la tête (86e), quelques minutes après le remplacement de CR7.

Marseille concède un nul décevant (1-1) à domicile contre Reims

L'Olympique de Marseille a perdu deux points à domicile en concédant le match nul (1-1) contre Reims, un résultat qui fragilise sa quatrième place convoitée par Montpellier au classement de la Ligue 1, en attendant le dénouement de la 16e journée.

Les Marseillais, qui avaient subi un coup d'arrêt mercredi à Rennes (2-1), ont offert l'ouverture du score aux Rémois par un but contre son camp de Nagatomo (21e), avant l'égalisation de Florian Thauvin (45e).

Doublé de Lewandowski et le Bayern Munich reprend la tête à Leverkusen

Le Bayern Munich a battu sur le fil le Bayer Leverkusen grâce à un doublé de l'inévitable Robert Lewandowski (2-1), samedi dans le duel au sommet de la 13e journée du championnat d'Allemagne, dont les Bavarois ont repris les commandes aux dépens de leur adversaire du jour.

Lewandowski domine plus que jamais le classement des buteurs (17 buts) de la Bundesliga au terme d'une semaine phare, marquée par sa désignation comme joueur de l'année 2020 jeudi lors de la remise des prix FIFA «The Best».

On n'arrête plus Everton!

Auteur d'un début de saison époustouflant avec quatre victoires lors des quatre premières journées, Everton retrouve l'ivresse des cimes avec un troisième succès de rang qui le place provisoirement à la 2e place, à 5 points des Reds.

Arsenal, qui n'a pas confirmé le léger mieux perçu contre Southampton (1-1) en milieu de semaine, reste quinzième avec 14 points.

Le FC Metz s'impose à domicile

Trois jours après un joli succès à Montpellier (2-0), le FC Metz a récidivé en dominant sur le même score Lens, la surprise de la saison, samedi, en ouverture de la 16e journée de Ligue 1.

Les Grenats, qui ont réalisé leur quatrième «clean sheet» de la saison, l'ont emporté grâce à des buts d'Opa Nguette (30e) et Farid Boulaya (90e+4). Après cette sixième victoire de la saison, les Mosellans pointent provisoirement à une prometteuse 8e place avec 23 points.

Nouveau coup d'arrêt pour le FC Barcelone

Le FC Barcelone a été accroché par Valence 2-2 samedi pour la 14e journée de Liga, et patine ainsi à la 5e place provisoire (21 pts), à huit points du leader, l'Atlético Madrid, vainqueur d'Elche 3-1 plus tôt samedi.

Lionel Messi a égalé le "Roi Pelé" avec 643 buts marqués dans un seul club, au Barça, avec une réalisation de la tête après un penalty manqué stoppé par Jaume Domenech (45e+4).

Mouctar Diakhaby avait auparavant ouvert le score de la tête sur corner (29e), tandis que Ronald Araujo doublé la mise pour le Barça d'une superbe reprise dans la surface (52e). Valence a finalement égalisé par Maxi Gomez (69e)

City assure l'essentiel à Southampton

Après le succès de Liverpool (7-0), Manchester City s’impose à son tour à Southampton (0-1), lors de la 14e journée de la Premier League. C'est Sterling qui a inscrit le but de la victoire pour les Citizens, à la 16e minute.

L'Atlético Madrid renforce sa première place contre Elche, 3-1

L'Atlético Madrid a dominé le promu Elche 3-1 samedi pour la 14e journée de championnat d'Espagne, et conforte ainsi sa première place au classement de Liga (29 pts), trois points devant la Real Sociedad et le Real Madrid.

Les Madrilènes se sont imposés notamment grâce à un doublé de Luis Suarez, qui a prolongé un centre à ras-de-terre de Kieran Trippier (41e) et repris un autre centre de Yannick Carrasco au second poteau (59e).

Liverpool se régale à Crystal Palace

Liverpool, qui n'avait plus gagné à l'extérieur en Premier League depuis le 20 septembre, s'est rattrapé samedi sur la pelouse de Crystal Palace, en ouverture de la 14e journée. Une victoire 7-0! Minamino, Mané, Firmino (44e et 68e), Henderson et Salah (81e et 84e) ont marqué. Les Reds, qui avaient pris la tête de la Premier League à la faveur du choc au sommet gagné contre Tottenham, mercredi à Anfield (2-1), comptent désormais six points d'avance sur les Spurs et sept sur Southampton (3e) et Leicester (4e) avant la suite de la journée.

Vendredi 18 décembre

Dortmund battu par l'Union Berlin

Pour le deuxième match de son nouvel entraîneur Edin Terzic sur le banc, Dortmund s'est incliné 2-1, vendredi chez l'Union Berlin, malgré un but de son prodige Youssoufa Moukoko, devenu le plus jeune buteur de l'histoire de la Bundesliga à 16 ans et 28 jours.

Cette défaite, une semaine après le limogeage de Lucien Favre, laisse le Borussia provisoirement en 4e position, mais à six points du leader Leverkusen et à cinq du Bayern, qui s'affrontent samedi (18h30). L'Union Berlin grimpe provisoirement à la 5e place à un point de Dortmund.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion