Ligue 1 – Lille freiné, Lyon décroché

Publié

Ligue 1Lille freiné, Lyon décroché

Lille a raté à Auxerre l'occasion d'écœurer définitivement le Paris SG, 2e, et Rennes, 3e, situés cinq points derrière, tandis que Lyon, 6e, a perdu du terrain et ses derniers espoirs de titre contre Bordeaux.

Les Nordistes ont pourtant totalement géré le match. (AFP)

Les Nordistes ont pourtant totalement géré le match. (AFP)

Lille s'est-il vu trop beau à l'Abbé-Deschamps ? L'inévitable Moussa Sow, meilleur buteur de la Ligue 1, avait ouvert le score, et conforté son statut avec cette 16e réalisation, une superbe bicyclette au milieu d'une défense centrale bourguignone passive et médusée. Mais l'AJA a égalisé à la 86e minute par Dudka ! Les Lillois devront retenir la leçon. Dire qu'ils avaient la voie dégagée après la défaite du PSG à Rennes samedi soir...

Il faut maintenant se pencher sur le calendrier du LOSC pour cocher deux rendez-vous: celui du 27 février, avec la venue dans le Nord de Lyon, et celui du 5 mars avec un déplacement au Vélodrome face à Marseille. Lille pourra-t-il creuser un écart décisif à ce moment-là ? C'est la déprime à l'OL, passé en un week-end de la 3e à la 6e place, à 7 points de Lille. Mais Lyon reste à portée --2 points de retard-- du PSG et de Rennes. Ironie de l'histoire, Lyon est à égalité de points avec... Saint-Etienne, 5e. Et le week-end prochain, c'est le derby à Geoffroy-Guichard! Le 0-0 concédé face aux Girondins est inquiétant pour Lyon, qui reste donc sur une élimination en Coupe de France et deux matches sans victoire en championnat (défaite contre Valenciennes, nul contre Bordeaux).

Marseille sauve les apparences

Les Girondins, eux, sont 9e, à 11 points de Lille et 6 points du duo PSG et Rennes. Bordeaux aura du mal à revenir dans la course à la Ligue des champions. Marseille, lui, n'a pas donné de garanties de rétablissement complet. Après son triste nul contre Monaco le week-end dernier (0-0), l'OM ne s'est guère rassuré chez lui contre Arles-Avignon, battu sur le maigre score de 1 à 0 samedi. Avec ces trois points acquis sans gloire, Marseille a juste sauvé les apparences avec une 4e place, un point derrière Paris et Rennes.

Le PSG, vaincu 1 à 0 à Rennes, a subi un gros coup d'arrêt samedi. Le coup est rude pour les hommes d'Antoine Kombouaré, qui ne s'attendaient sans doute pas à tomber chez une équipe qui venait d'encaisser 9 buts en 2 matches (Coupe de France et championnat). Le héros rennais s'appelle Yacine Brahimi, dont les jeunes jambes ont donné un sérieux coup de vieux à Claude Makelele. Dimanche, le Monaco de Mahamadou Diarra est tombé à Toulouse sur un doublé de Moussa Sissoko (2-0). L'ASM est toujours relégable (19e), coincée entre Lens (18e) et Arles-Avignon (20e). "Il faut qu'ils se réveillent car si on continue à jouer comme ça, on va tout droit en 2e division", a asséné l'entraîneur monégasque Laurent Banide.

(L'essentiel Online avec)

Résultats

samedi

Marseille - Arles-Avignon 1 - 0

Montpellier - Saint-Etienne 1 - 2

Nice - Sochaux 1 - 0

Brest - Nancy 2 - 1

Caen - Lorient 0 - 2

Lens - Valenciennes 1 - 1

Rennes - Paris SG 1 - 0

dimanche

Toulouse - Monaco 2 - 0

Auxerre - Lille 1 - 1

Lyon - Bordeaux 0 - 0

Ton opinion