Ligue des championsLille gagne à Moscou et se relance
Lille a remporté mardi soir son premier succès en Ligue des Champions en battant (2-0) le CSKA Moscou en match de la cinquième journée de la phase de poules de la compétition.

Grâce à sa première victoire en Ligue des Champions face au CSKA Moscou, Lille se relance dans la course à la qualification pour les 8e de finale.
Bien que dominateurs dès le début du match, les Lillois n'ont pu faire céder leurs adversaires avant la pause (0-0). Après le repos, ils ont ouvert le score grâce à un but contre son camp de Vassili Berezoutski (49e) avant de doubler la mise sur un but de Moussa Sow (64e). Pour les Lillois, derniers de la poule B avant cette rencontre avec deux matches nuls et deux défaites, ce premier succès génère un grand espoir de rallier les huitièmes de finale de la compétition pour la deuxième fois dans l'histoire du club.
Il lui suffira, en effet, de battre la formation turque de Trabzonspor dans deux semaines à Lille pour être sûr d'être qualifié. Lille dominait la première période et disposait de nombreuses munitions. La première occasion était à mettre au crédit des visiteurs avec une frappe à ras de terre de Joe Cole sans danger pour Vladimir Gabulov, le portier russe (15e). Le danger se précisait quand, suite à un mauvais dégagement de la défense, Florent Balmont qui avait récupéré le ballon, pouvait servir Mathieu Debuchy dont la reprise de volée venait s'écraser sur la barre transversale (20e).
Ouverture du score en début de seconde période
Peu de temps avant la pause, Cole parvenait à alerter Moussa Sow dans la surface de réparation. Bien que gêné par Sergueï Ignachevitch, le buteur lillois armait sa frappe qui était repoussée par Gabulov. Franck Beria parvenait à reprendre mais ne trouvait pas le cadre (39e). Entre ces deux occasions, Lille s'était fait peur sur un corner et une intervention mal contrôlée de la défense lilloise qui obligeait le gardien Mickaël Landreau a un arrêt sur sa ligne (26e).
Lille ouvrait le score en début de seconde période. Suite à une passe de Balmont, le défenseur moscovite Vassili Berezoutski, à la lutte avec Sow, détournait la balle sous la barre transversale et trompait son propre gardien (49e). Les Dogues, qui n'avaient inscrit que deux buts lors de leurs quatre dernières sorties, retrouvaient leur allant offensif et doublaient assez rapidement la mise. Eden Hazard servait Cole. L'attaquant international anglais frappait sur le montant, mais Sow, qui avait suivi, se jetait pour marquer dans le but vide (64e).
À l'aller dans le Nord, Lille avait mené sur un score identique mais s'était fait rejoindre dans les dix dernières minutes sur un doublé de Seydou Doumbia (72e et 90e). Mais à Moscou, Doumbia, suspendu, n'était pas là pour faire trembler la défense nordiste qui, cette fois, gérait sa fin de match pour engranger cette précieuse victoire.
(L'essentiel Online/AP)
Programme et classement
Groupe A
Bayern Munich - Villarreal
Naples - Manchester City
Bayern Munich 10 points
Manchester City 7 points
Naples 5 points
Villarreal 0 point
Groupe B
CSKA Moscou - Lille
Trabzonspor - Inter Milan
Inter Milan 9 points
CSKA Moscou 5 points
Trabzonspor 5 points
Lille 2 points
Groupe C
Otelul Galati - FC Bâle
Manchester United - Benfica
Manchester United 8 points
Benfica 8 points
FC Bâle 5 points
Otelul Galati points
Groupe D
Real Madrid - Dinamo Zagreb
Lyon - Ajax Amsterdam
Real Madrid 12 points
Ajax Amsterdam 7 points
Lyon 4 points
Dinamo Zagreb 0 point