Ligue 1 - 25e journée – Lille voit revenir Paris et Marseille

Publié

Ligue 1 - 25e journéeLille voit revenir Paris et Marseille

Lille, tenu en échec par Lyon (1-1) dimanche soir, a repris la première place du championnat de France à la différence de but devant Rennes mais a perdu son matelas de points.

À la 87e minute, Ayew, le Marseillais, a effacé deux adversaires et a marqué. (AFP)

À la 87e minute, Ayew, le Marseillais, a effacé deux adversaires et a marqué. (AFP)

Le résultat est très mitigé pour le Losc, qui après ce nul reste sur une seule victoire en sept matches, toutes compétitions confondues, et qui a vu son avance en tête du championnat réduite à la portion congrue. Pourtant, l'inévitable Sow avait ouvert le score (9e), plus que jamais meilleur buteur (17 buts), mais Källström lui a répondu (26e). Un nouveau coup d'arrêt pour Lille à l'entame d'une semaine ardue (quart de finale de Coupe de France contre Lorient mercredi puis déplacement à Marseille en championnat dimanche)...

L'OL, lui, recule à la 5e place avec quatre points de retard sur la tête, dans un climat tendu par les déclarations du président Jean-Michel Aulas sur l'avenir flou de Claude Puel. Un bon point pris à l'extérieur, mais une mauvaise opération quand les autres foncent, à l'image de Marseille, sauvé par André Ayew.

L'international ghanéen a égalisé puis marqué le but de la victoire sur une erreur du gardien nancéien Grégorini (87e). Un beau résultat après la débauche d'énergie mercredi contre Manchester United en Ligue des champions (0-0). Un succès précieux, le quatrième de suite en championnat, pour les hommes de Didier Deschamps avant d'aborder une mois de mars hyper-relevé: Lille, Rennes, Manchester United et Paris au menu !

Paris justement a retrouvé des couleurs par rapport à sa terne prestation contre BATE Borisov jeudi en Europa League (0-0). Privé de Nene (conjonctivite), il l'a emporté 2-1 grâce à un but d'Armand (28e) et un autre contre son camp de Gunino (38e).
Toulouse aurait pu ouvrir la marque mais Machado a raté le cadre sur penalty (16e), avant que Tabanou (62e), l'homme en forme du Téfécé, ne réduise le score. Le club de la capitale a beaucoup souffert en fin de match mais résisté, pour rester au contact de la tête.

Tigana: rendez-vous lundi

La veille, Rennes avait fait la bonne affaire avec une quatrième victoire consécutive, au détriment de Lens (2-0). «Il faut surtout regarder combien de points a le 6e et résister à la tentation de se fixer sur la première place», a tempéré Frédéric Antonetti. L'entraîneur sait qu'un programme copieux attend ses protégés en mars avec des déplacements à Montpellier et Lyon entrecoupés d'une réception de l'OM...

Jean Tigana, plombé par la médiocrité du jeu et des résultats en 2011, ainsi que par la brouille avec son ex-adjoint Michel Pavon, semble pour sa part un entraîneur en sursis dans l'immédiat. Bordeaux a retrouvé du poil de la bête en enfonçant un peu plus une faible équipe d'Auxerre (3-0), mais le technicien, qui paraît isolé au sein du club, n'a pas plastronné, au contraire. Impassible pendant le match, il est apparu laconique et énigmatique en conférence de presse et a simplement donné rendez-vous pour lundi et une rencontre avec le représentant de l'actionnaire principal M6, Nicolas de Tavernost.

La question ne se pose pas pour Jean Fernandez, mais l'entraîneur d'Auxerre s'est dit «inquiet» pour son équipe, tombée à la 17e place. Et la saison dernière, achevée à la 3e place, semble bien lointaine... Ce qui est lointain pour Saint-Etienne, c'est le début de saison, passé à jouer les premiers rôles. Les Verts ont subi leur troisième revers d'affilée, à domicile face à Nice (0-2), et perdent le contact avec l'Europe (7e). Monaco (18e) de son côté menait 2-0 avec un doublé de Park, et a finalement concédé le nul 2-2 face à Caen. Le deuxième but normand a été inscrit par Mollo, prêté par... Monaco. Arles-Avignon et Brest se sont neutralisés (1-1), tout comme Sochaux et Montpellier (0-0) et Valenciennes et Lorient (0-0).

(L'essentiel Online/AFP)

Résultats de la 25e journée du Championnat de France de football

samedi

Arles-Avignon - Brest 1 - 1

Monaco - Caen 2 - 2

Rennes - Lens 2 - 0

Saint-Etienne - Nice 0 - 2

Sochaux - Montpellier 0 - 0

Valenciennes - Lorient 0 - 0

Bordeaux - Auxerre 3 - 0

dimanche

Nancy - Marseille 1 - 2

Paris SG - Toulouse 2 - 1

Lille - Lyon 1 - 1

Ton opinion