Débat au Luxembourg – L’impact des pétitions fait l’objet d’une évaluation

Publié

Débat au LuxembourgL’impact des pétitions fait l’objet d’une évaluation

LUXEMBOURG – La commission Pétitions procède à une évaluation de récents textes et des débats publics qui se sont ensuivis. Le but est d'améliorer le processus.

Nancy Arendt veut ajuster le processus des pétitions pour l'améliorer.

Nancy Arendt veut ajuster le processus des pétitions pour l'améliorer.

Editpress/Alain Rischard

À quoi servent les débats publics qui suivent les pétitions à succès? C’est ce que tentent de déterminer précisément les députés membres de la commission Pétitions, grâce à une évaluation actuellement en cours. Les élus analysent «14 débats publics et leurs conséquences», explique Nancy Arendt (CSV), présidente de la commission. Ce ne sont pas les plus récents qui ont été sélectionnés, «car l’étude mesure l’impact sur un à deux ans».

L’objectif est en effet de savoir ce que les ministres ont retiré des débats dans l’élaboration des projets de loi concernant les textes des pétitionnaires. Or, «cela prend parfois du temps», selon la députée de l’opposition. L’évaluation s’intéresse également au pétitionnaire, afin de «savoir comment il a trouvé l’organisation du débat, s’il s’est senti écouté». Selon Nancy Arendt, «il est important que tous les débats se déroulent dans le respect du pétitionnaire, même si les opinions sont très différentes».

L’évaluation devrait être terminée d’ici l’été. Nancy Arendt veut «ajuster le processus de pétitions», sans le révolutionner. De nouvelles «lignes directrices» seront communiquées aux pétitionnaires mais aussi aux ministres, afin «d’améliorer le processus citoyen que nous continuons à défendre».

(jg/L'essentiel)

Deux nouveaux débats

Les deux prochains débats publics faisant suite à des pétitions ayant recueilli au moins 4 500 signatures auront lieu «fin février ou début mars», indique Nancy Arendt. Les dates exactes restent à déterminer. Ils concerneront la demande de gratuité des tests PCR au Covid-19, ainsi que la fin du CovidCheck dans les lieux accueillant du public et à l’hôpital. Pour le dernier sujet, deux textes ont été regroupés.

Ton opinion