FootballL’incroyable boulette du gardien d’Haïti
L’équipe nationale d’Haïti a été sortie des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 par le Canada mardi soir. La faute notamment à une énorme bourde de son gardien Josué Duverger.

L’équipe nationale d’Haïti pouvait y croire. Elle a dominé son groupe lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022, en battant le Nicaragua, le Belize, les îles Turques-et-Caïques et Sainte-Lucie. Un duel face au Canada pouvait permettre à Haïti d’accéder à la dernière phase de qualifications pour la zone CONCACAF (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes).
Alors que le score était de 0-0 au match retour dans la nuit de mardi à mercredi (les Grenadiers s’étaient inclinés 1-0 au match aller), le gardien Josué Duverger a commis l’irréparable.
Une première ratée
Réceptionnant une passe a priori anodine de son milieu Kevin Lafrance, le gardien haïtien n’a pas eu une, ni deux, mais trois opportunités de dégager le danger. Le ballon a fini sa route au fond des filets de manière assez incompréhensible.
Le portier de 21 ans, qui était titularisé pour la première fois avec son pays, a permis au Canada de faire le break. Duverger, qui évolue au Vitoria Setubal (Portugal), est né à… Montréal. A-t-il été perturbé par le contexte de cette première si spéciale?
Les Canadiens se sont finalement imposés 3-0. Les hommes de John Herdman disputeront l’Octogone (huit équipes), le tour final de qualification de la zone CONCACAF. Josué Duverger risque, lui, de se souvenir de cette première avec son équipe nationale.
(L'essentiel)