Piratage informatique – LinkedIn s’attaque aux aspireurs à profils

Publié

Piratage informatiqueLinkedIn s’attaque aux aspireurs à profils

Le réseau social professionnel a porté plainte contre des personnes anonymes, accusées de siphonner sa base d'utilisateurs afin d'alimenter des services concurrents.

Capture d'écran du site Internet de LinkedIn.

Capture d'écran du site Internet de LinkedIn.

LinkedIn

LinkedIn combat la concurrence déloyale. Le réseau social professionnel a porté plainte cette semaine à San Francisco contre des rivaux non identifiés usant de stratagèmes informatiques pour siphonner sa base de données d’utilisateurs. La plateforme a en effet expliqué que, depuis mai 2013, des inconnus ont déployé une vague de logiciels informatiques autonomes, capables de créer des centaines de faux profils sur sa plateforme. Ces derniers ont pour but d'interagir avec de vraies utilisateurs afin d'en soutirer les profils et alimenter des services de recrutement concurrents, a rapporté le site spécialisé GigaOm.

Ces profils contrefaits ont permis de visionner des centaines de milliers de profils de membres par jour, selon LinkedIn. Le réseau social a ajouté avoir déployé une énergie considérable pour bloquer les faux profils qui ont coûté en ressources informatiques et ont mis à mal l’intégrité de l’entreprise. Dans le but d’identifier les auteurs, LinkedIn a par ailleurs demandé la collaboration d'Amazon Web Services, les services informatiques distants du géant du commerce en ligne. Ceux-ci ont été utilisés par les concepteurs des virus pour générer et stocker des informations relatives aux faux profils.

(L'essentiel Online/man)

Ton opinion