Conférence au Luxembourg: «L’intelligence artificielle a plus d’avantages que d’inconvénients»

Publié

Conférence au Luxembourg«L’intelligence artificielle a plus d’avantages que d’inconvénients»

LUXEMBOURG – Le chercheur allemand Sven Schreiber donnera jeudi soir une conférence sur le développement de l’intelligence artificielle.

Joseph Gaulier
par
Joseph Gaulier
L'intelligence artificielle est déjà très présente dans notre quotidien.

L'intelligence artificielle est déjà très présente dans notre quotidien.

La technologie de l’intelligence artificielle «fait déjà partie de notre quotidien depuis des années», assure Sven Schreiber, chercheur allemand spécialisé dans le domaine. Il donnera jeudi une conférence sur ce thème, au centre de discussions et de peurs depuis plusieurs mois, notamment depuis l’émergence de ChatGPT.

Il entend «parler de l’IA et rassurer» sur le sujet. «Dans l’histoire de l’humanité, il y a toujours eu des cycles d’innovation, de nouvelles technologies et cela inquiète», lance celui qui travaille sur l’intelligence artificielle «depuis 1997». À l’époque, ce n’était pas aussi poussé et le vrai développement pour le grand public a eu lieu au début des années 2010, explique Sven Schreiber. Avec l’expérience, il estime que «les avantages de cette technologie l’emportent sur les inconvénients».

Nécessité d'une régulation

Parmi les applications déjà concrètes, Sven Schreiber cite la reconnaissance d’images ou d’empreintes digitales sur les GSM, les logiciels utilisés dans les aéroports, la traduction de textes, les corrections de recherches en ligne mal orthographiées, etc. «Je ne suis pas d’accord avec l’affirmation selon laquelle l’IA ne serait pas humaine», lance-t-il. Bien sûr, le chercheur évoque également «les fausses images avec des voix trafiquées», appelées Deepfake.

D’où «la nécessité d’une régulation étatique, qui ne vaut pas seulement pour l’IA, mais aussi pour d’autres choses, comme les réseaux sociaux», plaide le scientifique allemand. Selon lui, cette technologie peut «amener vers plusieurs futurs possibles, tout dépend de ce que l’on veut construire».

Sven Schreiber donnera une conférence jeudi soir.

Sven Schreiber donnera une conférence jeudi soir.

2 commentaires