Communications au Luxembourg – «L’interaction avec le public est essentielle»
Publié

Communications au Luxembourg«L’interaction avec le public est essentielle»

LUXEMBOURG - L’agence de communication Mediation a su évoluer avec son temps en 25 ans d’existence.

L’équipe de Mediation pourrait grandir pour atteindre une douzaine de personnes. Mais pas plus, «il faut garder une certaine agilité».

L’équipe de Mediation pourrait grandir pour atteindre une douzaine de personnes. Mais pas plus, «il faut garder une certaine agilité».

«Il y a 25 ans, personne ne parlait de communication personnalisée. Les agences montaient des campagnes de pub dans les médias traditionnels et organisaient de temps à autre une conférence de presse», rembobine Netty Thines, administrateur délégué de Mediation, l’agence conseil en communication spécialisée en marketing relationnel qui fête ses 25 ans.

Le métier a bien évolué depuis, avec l’expansion des réseaux sociaux. «Il faut déterminer le public cible et voir comment on peut le faire agir de la façon la plus directe possible. Notre constat est qu’il faut être dans l’interaction, en adaptant la discussion au public», estime Netty Thines, devenue actionnaire unique de l’entreprise en novembre.

«Il faut se remettre en question»

La stratégie ne va pas évoluer avec cette modification de l’actionnariat, Mediation se plaçant de bout en bout de la chaîne en matière de conseil en communication, relations publiques et relations presse. Le portefeuille clients est très diversifié, allant de la presse aux ministères, en passant par les start-up ou des géants de l’informatique.

L’une des clés pour rester au niveau est la formation. Mediation est ainsi actionnaire de l’agence européenne 27 Names, où les professionnels échangent sur les tendances du marché, développent de nouvelles idées... «Il faut se remettre en question. Il est ainsi important de savoir mesurer quelle est la valeur ajoutée apportée par une campagne».

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion