Football: Lionel Messi absent de la liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or

Publié

FootballLionel Messi absent de la liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or

L'Argentin Lionel Messi, septuple lauréat et sacré l'an dernier, ne fait pas partie de la liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or 2022 dévoilée vendredi.

AFP

L'Argentin Lionel Messi, septuple lauréat et sacré l'an dernier, ne fait pas partie de la liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or 2022 dévoilée vendredi. Son coéquipier brésilien du PSG, Neymar, est également absent, contrairement au grand favori, le Français Karim Benzema (Real Madrid). Le Ballon d'Or 2022, décerné par le magazine France football, sera remis le 17 octobre. La non-nomination de Messi est un sacré évènement, l'Argentin étant présent parmi les prétendants au Ballon d'Or depuis 2006 et sur le podium quasiment sans discontinuer depuis 2007, hormis en 2018.

Mais «La Pulga» (35 ans), tout comme Neymar, sort d'une première saison très compliquée avec le PSG avec qui il n'a inscrit que 11 buts, toutes compétitions confondues, échouant en 8e de finale de la Ligue des champions face au Real Madrid. Le quintuple vainqueur portugais Cristiano Ronaldo, dont le retour à Manchester United l'été dernier n'a pas non plus été une franche réussite, est en revanche nommé.

Son ex-coéquipier au Real Madrid Karim Benzema, qui fait figure d'immense favori pour succéder au palmarès à Messi, est lui aussi bel et bien présent.

Promis à Benzema?

Le Français a été l'artisan principal du 14e sacre du Real en C1, terminant meilleur buteur de la compétition (15). En 2021/2022, Benzema a marqué 44 buts en 46 matches avec le club madrilène, remportant également le Championnat d'Espagne. En doublant la mise contre Francfort (2-0) mercredi en Supercoupe d'Europe, l'ex-Lyonnais (34 ans) est aussi devenu le 2e meilleur artificier de l'histoire du Real avec 324 réalisations, devant la légende madrilène Raul.

À ses exploits en club, Benzema a aussi ajouté la saison dernière la Ligue des nations, son premier trophée avec l'équipe de France. Les Bleus comptent au total quatre candidats dans la liste pour le Ballon d'Or (Karim Benzema, Kylian Mbappé, Mike Maignan, Christopher Nkunku) et deux pour le prix Yachine de meilleur gardien (Hugo Lloris, Mike Maignan).

Le Ballon d'Or change de format cette année puisqu'il portera désormais sur les performances réalisées au cours de la saison sportive et non sur l'année civile.

(AFP)

Ton opinion

4 commentaires