Tout schuss – L’iPhone s’invite dans l’anorak des skieurs

Publié

Tout schussL’iPhone s’invite dans l’anorak des skieurs

Calculer sa dénivelée de la journée, sa vitesse sur la piste rouge, ou filer plus rapidement au chaud en cas de pépin: les fonctions de géolocalisation du dernier iPhone ouvrent aux grandes stations de ski une foule d’idées de services pratiques.

Testées fin décembre dans la station des Alpes de Méribel, ces «applications ski» ont vite gagné une dizaine de stations alpines et franchi le cap des 100 000 téléchargements. Un exemple pratique: «Une jeune fille a fait une chute en passant une bosse. L’ami de son père a appelé les secours, qui sont arrivés en deux minutes», a raconté Fabrice Mielzarek, directeur général de Méribel Tourisme.

«Il a simplement pressé une grosse touche sur l’écran de l’iPhone», sans enlever ses gants, «ni redescendre au téléski, ce qui lui a permis de rester près d’elle», explique-t-il. Autre innovation, l’application «La géolocalisation» valorise les nouveaux plans des pistes au format électronique: «Les gens sont contents de savoir où il sont, puis de retrouver le parcours et la dénivelé effectués, le soir, à l’apéro», note François Badili, de Serre-Chevallier.

Ton opinion