Technologie – Lire ses SMS sur des lentilles de contact

Publié

TechnologieLire ses SMS sur des lentilles de contact

Des chercheurs belges ont développé une technologie qui permettra d’ici à cinq ans de diffuser des textes et des images directement sur des lentilles de contact.

Des chercheurs de l'Université de Gand, en Belgique, travaillent à surpasser le projet de lunettes à réalité augmentée Google Glass et pourraient bientôt y parvenir. Ils ont en effet mis au point un système capable de diffuser des informations directement sur l'œil d'une personne en développant un écran LCD incurvé de la taille d'une lentille de contact. «Maintenant que nous avons mis au point la technologie de base, nous pouvons travailler sur son intégration d’ici quelques années dans des applications réelles», a déclaré le professeur Jelle De Smet.

Si les projets similaires ne permettaient jusqu'à présent de diffuser que très peu de pixels sur la lentille, celui de l'Université de Gand exploite toute la surface. Le prototype présenté aujourd'hui n'affiche toutefois pour l'instant que le symbole du dollar, mais il pourrait bientôt diffuser des informations provenant des smartphones, comme des SMS, des images ou des indications de navigation routière. «Cela ne remplacera jamais l'écran de cinéma pour regarder des films», tient tout de même à préciser Jelle De Smet.

Dans le domaine de la mode, l’accessoire pourrait également servir pour modifier la couleur des yeux d’un simple geste. «Ce n’est pas de la science-fiction», assure quant à lui Jelle De Smet, le superviseur du projet. En effet, d’ici cinq ans, les premiers exemplaires de ce type de lentilles de contact devraient être commercialisés, promettent ses concepteurs.

(L'essentiel Online / man)

Ton opinion