Luxembourgeoise expatriéeLisa Jablonowski vit à fond son rêve américain
LUXEMBOURG/ÉTATS-UNIS - À 19 ans, la Luxembourgeoise Lisa Jablonowski joue depuis cette saison en NCAA avec l'Université de Virginie.

Lisa Jablonowski a trouvé sa place chez les Virginia Cavaliers.
Partie du Grand-Duché sur un titre de championne avec l'Amicale, Lisa Jablonowski s'est jetée dans le grand bain du championnat universitaire américain (NCAA). Depuis cette saison, l'internationale luxembourgeoise de 19 ans étudie et joue au basket à l'Université de Virginie, à Charlottesville.
«C’est l'une des meilleures aux États-Unis. Et la philosophie des coaches m'a plu», note la basketteuse désignée espoir féminin du sport luxembourgeois en 2015. Jusque-là tout se passe plutôt bien. Elle a pris part à neuf des dix matches de son équipe qui compte huit victoires pour deux défaites dans l'Atlantic Coast Conference. Côté stats, elle joue quinze minutes par match avec en moyenne 4 points et 3 rebonds.
«La préparation a été intensive avec deux entraînements par jour et depuis que la saison a débuté, on joue un match tous les trois jours», confie la Luxembourgeoise, qui assure avoir déjà bien progressé en défense, au tir et... en anglais. Elle découvre aussi la vie de campus: des cours au dortoir universitaire en passant par les vêtements frappés du logo de l'université. «Nous sommes reconnues par les autres étudiants qui nous posent pas mal de questions». Pour l'avenir, elle n'exclut pas une carrière de joueuse pro, mais pour l'heure, elle se concentre sur l'université où, «idéalement», elle devrait passer quatre ans.
(Nicolas Martin/L'essentiel)