Idée voyage – Lisbonne, une capitale à l'aura unique

Publié

Idée voyageLisbonne, une capitale à l'aura unique

La capitale lusitanienne, véritable porte vers l'Atlantique, jouit d'une histoire riche et d'une situation qui lui confèrent ses charmes, nombreux et variés.

Visiter la capitale portugaise peut s'envisager le temps d'un long week-end. Construite sur sept collines dominant l'estuaire du Tage, sa situation géographique en fait une ville où la proximité prédomine, et où beaucoup de lieux sont accessibles à pied. Et ne serait-ce que pour s'imprégner de l'atmosphère si particulière qui y règne, il est conseillé de prendre un hôtel au centre.

Fondée, d'après la tradition, par Ulysse, et probablement par les Phéniciens, dominée par les Maures pendant quatre cent cinquante ans avant d'être reconquise par les chrétiens, Lisbonne fut construite dans un style mauresque. La ville connaît une période faste aux XVe et XVIe siècles, pendant les grandes découvertes, s'enrichissant en devenant un important centre pour le commerce des bijoux et des épices.

Une capitale vivante et cosmopolite

Ville-monde, elle est constituée de plusieurs quartiers historiques, témoins de l'âme lisboète, parmi lesquels l'Alfama, le Chiado, la Baixa ou le Bairro Alto. S'y promener, y flâner et s'y restaurer est le meilleur moyen d'en découvrir les richesses. Capitale vivante et cosmopolite, Lisbonne recense 545 000 habitants, et plus de deux millions avec sa zone métropolitaine. La ville est un pôle d'immigration pour les habitants des anciennes colonies: Cap-Vert, Angola et Mozambique.
Porte ouverte sur l'océan Atlantique, la «reine du Tage» a tiré profit de ses longues berges, en particulier depuis l'Expo'98.

Le Parque das Nações est ainsi un espace où l'on peut se divertir, faire du sport ou du shopping. Il est l'emblème d'une Lisbonne contemporaine. Le pont Vasco-de-Gama, le plus long d'Europe avec 17 km, permet de gagner l'autre rive, complétant le fameux pont du 25 avril, qui rappelle le Golden Gate de San Francisco.

Cédric Botzung

Les bons plans d'un week-end

Où dormir?

Vous trouverez facilement des hôtels, mais les prix y sont plus élevés que dans le reste du pays. Une alternative consiste à réserver une chambre d'hôte (photo), parfois un peu excentrée, mais souvent charmante et plus accessible.

Où sortir?

Les rues de Lisbonne s'animent la nuit. Le Bairro Alto est le quartier qui accueille une population festive et hétéroclite. Le Musicbox (photo) est le lieu pour les fans de rock, comme le Clube de Fado pour le fado.

Où manger?

Les restaurants sont légion à Lisbonne. Même dans la petite cantine du coin, vous ne serez pas déçus. La Baixa et le Bairro Alto regorgent d'adresses, tout comme les Docas (photo), avec ses entrepôts transformés en bars et restaurants.

Ton opinion