Tourisme: Lisbonne, ville idéale pour flâner à pied
Publié

TourismeLisbonne, ville idéale pour flâner à pied

La beauté de la capitale portugaise invite à crapahuter dans les petites rues. Même si cela peut se révéler assez sportif!

par
Joseph Gaulier
1 / 9
Lisbonne est une ville très agréable pour le tourisme, du fait de sa beauté et de son climat.

Lisbonne est une ville très agréable pour le tourisme, du fait de sa beauté et de son climat.

-
Ici la Praça do Comércio.

Ici la Praça do Comércio.

-
Les Miradors offrent de sublimes points de vue sur la ville.

Les Miradors offrent de sublimes points de vue sur la ville.

-

Quoi de mieux que la marche à pied pour découvrir une ville? Surtout à Lisbonne, où les charmes se nichent à tous les coins de rue. La vieille ville se prête à merveille à ces déambulations sans but, entre les petites rues pavées. Il est conseillé d’aller dans le quartier d’Alfama, par exemple jusqu’au mirador de Santa Luzia, d’où il est possible de voir quelques paquebots, puis vers le château de São Jorge.

En bas de la descente, il est conseillé de prolonger vers la Praça do Comércio, une place majestueuse située au bord du Tage. Autour, dans le quartier de Baixa, les rues commerçantes rectilignes proposent une toute autre géométrie que les quartiers anciens, constitués de rues étroites et biscornues. Les amateurs de shopping pousseront jusqu’à la longue Avenida da Liberdade. Mais ce sont bien les petites rues tarabiscotées qui apportent charme et poésie à Lisbonne. C’est le cas près du jardin botanique, ou vers les miradors de Santa Catarina ou de São Pedro de Alcântara. Ces points de vue sont très prisés des touristes à pied, qui admirent la vue dans une cité très souvent baignée de soleil.

Déambuler à Lisbonne implique d’accepter le relief. Le centre-ville, relativement étendu, déborde sur les nombreuses collines. Il faut les grimper par des petites rues typiques, où le linge pend parfois aux fenêtres, comme sur les vieilles cartes postales. Une journée de promenade sans but, avant d’enchaîner les visites de monuments, permet de se familiariser avec les quartiers et les ambiances de Lisbonne. La fatigue sera assurément au rendez-vous, mais les souvenirs pleins de couleurs et de soleil aussi!

5 commentaires