Liu Xiang forfait sur 110 m haies
Le Chinois, champion olympique en titre du 110 m haies, a dû renoncer lundi à prendre le départ de sa série aux JO, en raison d'une blessure au pied droit.

L'athlète grimace de douleur avant le départ du 110 mètres haies. (afp)
Adulé par tout un pays, principal espoir de médaille d'or pour la Chine en athlétisme, le champion du monde en titre a dû quitter la piste en boitant, après un faux départ.
Son entraîneur Sun Haiping déclarait encore récemment qu'il n'était pas complètement remis de la blessure aux adducteurs qu'il traîne depuis le mois de mai. "Pour les séries, cela ne devrait pas être un gros problème, mais s'il n'y a pas d'amélioration, cela aura certainement une influence", estimait-il.
Liu, "souffrait de deux blessures, la première à une jambe et l'autre au pied", a expliqué son entraîneur. "Ce matin, au stade d'échauffement, on savait tous qu'il pouvait y avoir un incident inattendu et Liu Xiang a senti la douleur s'intensifier", a t-il ajouté.
Déjà des doutes en mai et juin
Liu n'avait plus couru depuis le 24 mai et une victoire en 13''18 dans une compétition organisée pour l'inauguration du stade olympique de Pékin.
Il avait ensuite déclaré forfait à New York le 31 mai, en invoquant pour la première fois un problème aux adducteurs, puis avait été disqualifié pour faux départ à Eugene, toujours aux Etats-Unis, le 8 juin.
Par ailleurs, l'Américain Terrence Trammell, vice-champion olympique du 110 m haies, a été éliminé en série après s'être blessé.
En revanche, le Cubain Dayron Robles, détenteur du record du monde (12 sec 87), s'est s'imposé en 13 sec 39.
Liu Xiang gagne la première médaille d'or masculine aux JO d'Athènes
lessentiel.lu avec AFP