Football: Liverpool encore tenu en échec

FootballLiverpool encore tenu en échec

Retrouvez tous les temps forts de la saison de football 2022/2023 avec notamment les championnats européens.

par
L'essentiel
1 / 19
15.08 Diaz a arraché l'égalisation pour Liverpool d'un but splendide.

15.08 Diaz a arraché l'égalisation pour Liverpool d'un but splendide.

AFP
15.08 Le Napoli a commencé sa saison tambour battant à Vérone.

15.08 Le Napoli a commencé sa saison tambour battant à Vérone.

AFP
14.08 Marseille, rattrapé à Brest (1-1) a connu son premier coup d'arrêt en Ligue 1 dimanche soir en clôture de la deuxième journée.

14.08 Marseille, rattrapé à Brest (1-1) a connu son premier coup d'arrêt en Ligue 1 dimanche soir en clôture de la deuxième journée.

AFP

Ton opinion

lundi, 15.08.2022

Liverpool encore tenu en échec

Liverpool n'a pu faire mieux que match nul 1-1 pour son premier match à domicile cette saison, face à Crystal Palace. Après une large domination en début de match, les Reds ont concédé le premier but sur un contre pardait conclu par Zaha (32e). En seconde période, les hommes de Jürgen Klopp ont été malmenés. Darwin Nunez a même été expulsé à la 57e, pour un geste d'humeur en réponse à une provocation d'Andersen. C'est la deuxième fois qu'un joueur de Liverpool est expulsé pour sa première apparition à Anfield. La dernière fois, c'était déjà un 15 août, en 2010 et c'était Joe Cole contre Arsenal.

Réduits à 10, les Reds sont quand même revenus au score avec un but somptueux de Diaz (61e), qui passait la défense en revue avant de conclure d'une frappe des 18 mètres. Deuxième nul en deux matchs pour Liverpool, 12e, qui compte déjà 4 points de retard sur City et Arsenal.

La Juve démarre fort

La Juventus n'a pas manqué son entrée en lice en Série A et s'est imposée 3-0 face à Sassuolo. La recrue Angel Di Maria a ouvert le score à la 26e, avant qu'un doublé de Vlahovic (43e s.p., 51e) n'alourdisse l'addition.

L'Atlético déroule à Getafe

L'Atletico Madrid a parfaitement débuté sa saison par un succès 0-3 à Getafe, grâce à un doublé d'Alvaro Morata et un but d'Antoine Griezmann, lundi lors de la première journée de Liga. Cette victoire permet à l'équipe de Diego Simeone de rejoindre en tête du championnat Villarreal, avant le match de la soirée entre le Betis et Elche.

À la conclusion d'une très belle action collective, Alvaro Morata a rapidement ouvert le score (15e). Sur un nouveau service de Joao Felix, il a doublé la mise en deuxième période (59e). Laissé sur le banc au coup d'envoi, Antoine Griezmann a assuré la victoire aux Colchoneros en fin de match (75e), sur une nouvelle passe décisive de Felix. Le Français n'avait plus marqué en championnat depuis novembre 2021.

Le Napoli cartonne à Vérone

Après avoir été sérieusement malmené, le Napoli s'est largement imposé 2-5, avec cinq buteurs différents, à Vérone, sur la pelous du Hellas, lors de la première journée de Série A. Lasagna avait ouvert le score pour Vérone (29e), mais le club napolitain avait retourné la situation avant la pause grâce à Kvaratskelia (37e) et Osimhen (45e+3).

Au retour des vestiaire le Hellas a vite égalisé par Henry (48e), avant de se faire doucher par le Napoli, qui a pris le large avec des buts de Zielinski (55e), Lobotka (65e) et Politano (79e). Ce carton permet au Napolice de prendre la tête du championnat d'Italie, à la différence de buts.

Bilbao et Majorque dos à dos

L'Athletic Bilbao et Majorque ont fait match nul 0-0 pour leur premier match de Liga cette saison, malgré une très nette domination des Basques.

Alaba sauve le Real Madrid d'un sublime coup franc

Pour son premier match de la saison en Liga, le Real Madrid, champion d’Espagne en titre, a arraché la victoire 2-1 sur le terrain du promu Almeria dimanche grâce à David Alaba, déjà buteur lors de la Supercoupe de l’UEFA remportée 2-0 contre l’Eintracht Francfort mercredi.

Largement remanié, le Real a plié dès la 6e minute sur un but du Belge Largie Ramazani, mais a renversé la vapeur en deuxième période avec l’égalisation de Lucas Vazquez à la 61e minute après un cafouillage dans la surface, puis grâce à un superbe coup franc direct converti du gauche par David Alaba (75e), quelques secondes après son entrée en jeu à la place de Ferland Mendy.

Un deuxième but décisif en deux matches pour l’Autrichien, qui s’est déguisé en Karim Benzema en cette rentrée, quatre jours après avoir ouvert son compteur de la saison en Supercoupe. Mais un but qui ne permettra aux Madrilènes de grimper sur la première marche du classement, occupée par Villarreal, vainqueur 3-0 chez le promu Valladolid samedi.

dimanche, 14.08.2022
20:47

Brest neutralise Marseille

Marseille, rattrapé à Brest (1-1) malgré les débuts en Ligue 1 de sa recrue de renom Alexis Sanchez, a connu son premier coup d'arrêt en Ligue 1 dimanche soir en clôture de la deuxième journée.

L'OM, vainqueur 4-1 de Reims en ouverture de la saison, a ouvert le score grâce à Nuno Tavares (38e), avant l'égalisation de Pierre Lees-Melou (61e). Le Chilien Alexis Sanchez, arrivé mercredi en grande pompe à Marseille, est entré en jeu à la mi-temps.

20:43

La Roma débute par une victoire difficile à Salerne (1-0)

L’AS Rome a assuré l’essentiel pour sa reprise en Serie A en s’imposant sur la plus petite des marges contre une combative équipe de la Salernitana (1-0), dimanche lors de la 1re journée du championnat.

Le poteau en première période et un brin d’imprécision en seconde ont privé l’ex-meneur de la Juventus Paulo Dybala de son premier but avec le maillot giallorosso. Mais son coéquipier Bryan Cristante n’a pas raté la cible (33e) pour mettre la Roma sur la voie du succès face une équipe de la Salernitana vaillante, bien décidée à ne pas attendre, comme la saison dernière, la dernière journée pour se sauver.

19:31

Immobile sort la Lazio Rome d’un mauvais pas

Ciro Immobile, meilleur buteur de Serie A la saison dernière pour la quatrième fois de sa carrière, est reparti pied au plancher avec un but qui a sorti la Lazio Rome d’un mauvais pas contre Bologne (2-1) dimanche lors de la 1re journée de Serie A. Dans son stade Olimpico, l’équipe de Maurizio Sarri a démarré sa saison à l’envers, réduite à dix dès la 6e minute après l’exclusion du jeune gardien Luis Maximiano. Le Portugais, recrue estivale du club romain, a été sanctionné pour avoir pris le ballon de la main en dehors de sa surface.

En supériorité numérique, l’équipe bolonaise entraînée par l’ex-défenseur laziale Sinisa Mihajlovic a pris l’avantage sur un penalty de Marko Arnautovic (38e). Mais l’exclusion du défenseur français de Bologne Adama Soumaoro, averti deux fois en quelques minutes juste avant la pause (45+4e), a changé la donne.

À dix contre dix, la Lazio a poussé et logiquement égalisé avec un peu de réussite, puisque c’est Lorenzo De Silvestri qui a marqué contre son camp après une nouvelle accélération de l’actif Manuel Lazzari (68e). Et à la 79e, Ciro Immobile a jailli pour soulager l’Olimpico, buteur dès le premier match de la saison comme il a en souvent l’habitude (cinquième fois de suite).

18:34

Tottenham et Chelsea se neutralisent

Au terme d’un derby londonien marqué par une altercation entre l’entraîneur de Chelsea Thomas Tuchel et celui de Tottenham Antonio Conte, les deux clubs ont fait match nul (2-2), samedi, lors de la deuxième journée du championnat d’Angleterre.

Avec quatre points, les deux formations ratent l’occasion de rejoindre Manchester City et Arsenal (six points) en tête du classement de Premier League. L’image du week-end et de ce début de saison restera sans doute cette poignée de main houleuse entre les deux managers au coup de sifflet final, qui a dégénéré en altercation. L’arbitre Anthony Taylor leur a immédiatement infligé un carton rouge.

Dans la fournaise de Stamford Bridge (33° en fin d’après-midi), le mercure n’avait pas cessé de monter entre l’Allemand et l’Italien, dès la première période. Les premières tensions étaient apparues lorsque Tuchel avait ironiquement applaudi Conte juste avant la mi-temps, tout près de la zone technique de l’Italien.

17:49

Porté par Jamal Musiala, le Bayern domine Wolfsburg

Avec une nouvelle démonstration de Jamal Musiala, joueur offensif en forme de Munich en ce début de saison, le Bayern a signé une deuxième victoire en dominant Wolfsburg (2-0) et conserve son fauteuil de leader à l’issue de la deuxième journée de Bundesliga.

Les hommes de Julian Nagelsmann n’auront finalement laissé la tête du championnat que 45 heures, le temps que Dortmund renverse Fribourg (3-1) vendredi soir dans le Brisgau et que le Bayern offre une nouvelle partie sans faute dimanche en fin d’après-midi.

Après deux journées de Bundesliga, il n’y a déjà plus que deux équipes avec deux victoires au compteur, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, prémices d’un duel à venir entre le BVB et le Bayern dans la quête de la 'Meisterschale', le trophée remis en fin de saison au champion.

15:16

Première victoire de Nottingham Forest dans l’élite depuis 1999

De retour au plus haut niveau du football anglais après 23 ans d’absence, Nottingham Forest a offert à son public une première victoire contre West Ham (1-0), dimanche, lors de la deuxième journée du championnat d’Angleterre.

La différence s’est faite dans le temps additionnel de la première période, suite à un tir mou de Jesse Lingard, que le défenseur Ben Johnson a repoussé sur le très chanceux Taiwo Awoniyi (45e+1, 1-0), recruté cet été en provenance de l’Union Berlin et buteur dès son premier match officiel au City Ground.

Loin d’être recroquevillés sur leur propre but, les joueurs de Forest ont aussi su préserver le score tout en continuant d’être menaçants jusqu’en fin de match.

samedi, 13.08.2022

Première frayeur mais premier succès pour l'Inter Milan à Lecce

L'Inter Milan s'est fait peur samedi pour son premier match de Serie A chez le promu Lecce mais a arraché la victoire (2-1) in extremis dans le temps additionnel grâce à Denzel Dumfries, après avoir rapidement ouvert le score par le revenant Romelu Lukaku.

L'affamé Lukaku, décidé à montrer qu'il n'a rien perdu de son efficacité après une saison de souffrance à Chelsea, a montré la voie en ouvrant la marque de la tête après moins de 90 secondes de jeu.

Mais pour avoir voulu trop gérer, les Nerazzurri se sont fait surprendre en début de seconde période par l'égalisation du champion 2022 de Serie B, sur un tir croisé d'Assan Ceesay (48e).

S'en est suivi un quart d'heure compliqué pour les vice-champions d'Italie, sauvés de la correctionnelle par un bel arrêt sur coup franc de leur gardien et capitaine Samir Handanovic (60e).

Et le forcing final a fini par payer: Dumfries, après avoir trouvé le poteau un peu plus tôt (69e), a mis ses habits de sauveur pour jaillir au second poteau et marquer le but de la victoire sur un corner de Nicolo Barella (90e+5).

le PSG déroule contre Montpellier pour le retour de Mbappé (5-2)

Le Paris SG, avec le retour de sa star Kylian Mbappé, frustré mais buteur, a poursuivi son prometteur début de saison face à Montpellier (5-2) et pris seul la tête du classement de Ligue 1, samedi lors de la 2e journée.

Mbappé, de retour d'une petite blessure, a manqué un penalty avant de trouver le chemin des filets à la 69e minute après un doublé de Neymar. Le PSG est la seule équipe comptant deux victoires en deux journées, avant les matches de dimanche.

L'AC Milan démarre victorieusement sa saison contre l'Udinese

L'AC Milan, champion d'Italie en titre, a parfaitement lancé la défense de sa couronne en dominant à domicile l'Udinese (4-2) samedi en ouverture de la saison 2022/23 de Serie A, grâce notamment à un doublé d'Ante Rebic.

Si les Rossoneri ont parfois encore semblé en vacances au moment de défendre, ils ont montré à la concurrence qu'ils n'avaient rien perdu de leur enthousiasme et de leur volonté d'attaquer pour décrocher un succès logique, avec deux autres buts signés Theo Hernandez sur penalty et Brahim Diaz.

Metz s'impose avec deux buts superbes

Après une défaite à Caen lundi à l'occasion de la 2e journée de Ligue 2, le FC Metz s'est parfaitement repris en battant logiquement Valenciennes (2-0), samedi, à Saint-Symphorien. Ablie Jallow a inscrit le premier but d'une splendide frappe aux vingt mètres (15e).

La suite n'a été que domination pour les Grenats qui se sont procuré de nombreuses situations sans toutefois parvenir à les convertir. Georges Mikautadze a finalement libéré les siens après un festival en solo dans la surface de réparation (86e).

Le club lorrain est 5e au classement à un point des équipes de tête.

Manchester United s'effondre

Sévèrement corrigé samedi à Brentford (4-0), Manchester United figure à une indigne dernière place du Championnat d'Angleterre après deux journées.

Le déplacement des Red Devils à Londres sur le terrain de Brentford devait leur permettre de se rassurer, après une entame de championnat houleuse face à Brighton (1-2).

Il s'est au contraire transformé en véritable cauchemar, avec quatre buts encaissés dans les 35 premières minutes de jeu. Du jamais vu depuis un jour de mai 1990, à Nottingham Forest!

Monaco et Rennes font match nul 1-1

L'AS Monaco et le Stade rennais, tous deux candidats aux places européennes cette saison en Ligue 1, se sont quittés sur un match nul 1-1 samedi lors de la 2e journée.

Gaëtan Laborde a ouvert le score pour Rennes (59e) avant l'égalisation de Breel Embolo (73e) pour Monaco, qui a raté un penalty et joué 75 minutes en infériorité numérique après le carton rouge de Youssouf Fofana. Les Bretons, battus en ouverture par Lorient, sont toujours en quête de leur première victoire de la saison en L1.

Manchester City et Arsenal efficaces

Le champion d'Angleterre Manchester City a rapidement éteint le suspense pour s'imposer contre Bournemouth (4-0) alors qu'Arsenal a nettement dominé Leicester (4-2), samedi, lors de la deuxième journée du championnat d'Angleterre.

Contre Bournemouth, la première demi-heure de City a été foudroyante, avec une série d'occasions dès l'entame du match (Dias, Aké, Foden). Surveillé de très près, Erling Haaland n'a quasiment pas été trouvé par ses partenaires jusqu'à l'ouverture du score et sa première passe décisive pour Gündogan (19e). De Bruyne (31e) puis Foden (37e) ont rapidement tué le suspense. Un but contre son camp de Jefferson Lerma a corsé l'addition en fin de match.

L'autre attaque prolifique est celle d'Arsenal, qui profite justement du recrutement de l'ancien attaquant de Manchester City, Gabriel Jesus. Déjà en vue il y a huit jours sur le terrain de Crystal Palace (2-0), le Brésilien a ouvert son compteur avec les Gunners grâce à un doublé qui a permis à Arsenal de prendre le dessus sur Leicester (4-2).

Un but contre son camp de Saliba (53e, 2-1), a redonné de l'entrain aux Foxes, mais Xhaka (55e, 3-1), puis Martinelli (75e, 4-2, seulement une minute après une nouvelle réduction du score de Maddison) ont à chaque fois limité le suspense.

Werner et Nkunku, Leipzig concède le nul contre Cologne

Pour son retour après deux saisons à Chelsea, Timo Werner a trouvé le chemin des filets, tout comme Christopher Nkunku, mais le RB Leipzig a une nouvelle fois concédé le match nul en championnat, face à Cologne (2-2), samedi après-midi.

Après deux journées de Bundesliga, Leipzig, qui ambitionne de concurrencer le Bayern Munich et le Borussia Dortmund en championnat, a déjà cédé quatre points sur Dortmund (6 pts), en attendant le match du Bayern dimanche (17h30) contre Wolfsburg.

Un premier succès qui échappe encore à Leipzig, tout comme à Leverkusen, battu sur sa pelouse par Augsbourg (2-1), et à Francfort, qui n'a pu faire mieux que match nul à Berlin sur la pelouse du Hertha (1-1).

Rien de rassurant pour le Bayer et l'Eintracht, qui disputent la phase de groupes de la Ligue des champions dans trois semaines et demie, tout comme le RB Leipzig.

1 commentaire