Europa League – Liverpool limite la casse, Porto bien parti

Publié

Europa LeagueLiverpool limite la casse, Porto bien parti

Liverpool a ramené un bon nul du Sparta Prague (0-0) alors que le FC Porto a peut-être effectué l'essentiel du travail en s'imposant sur la pelouse du FC Séville (2-1), jeudi.

Les Reds ont limité la casse. (AFP)

Les Reds ont limité la casse. (AFP)

Sans Carroll, Suarez et Gerrard, les Reds ont limité la casse dans la capitale tchèque et le Sparta devrait avoir logiquement bien du mal au retour à Anfield. 6e de la Premier League et déjà loin de la Ligue des champions, Liverpool peut peut-être sauver sa saison en C3. Porto est aussi très bien parti, les buts de Rolando et de Guarin à Séville (2-1) valant de l'or. Côté espagnol, seul Kanouté, auteur de l'égalisation, a tenu son rang.

L'Ajax Amsterdam est également quasiment qualifié après son succès sans appel à Bruxelles contre Anderlecht (3-0) dans un duel entre anciens grands d'Europe.

Lille dans une position délicate

L'affrontement entre le leader des championnats français (Lille) et néerlandais (PSV Eindhoven) a tourné en faveur du PSV, qui repart avec un nul prometteur (2-2). Lille tenait pourtant son match après des buts de Gueye et De Melo mais les deux réalisations signées Bouma et de Toivonen dans les dix dernières minutes changent tout. Si le Losc réussit l'exploit au Philips Stadium, il pourrait retrouver sa terreur de la phase de poules (2 victoires en deux matches), le Sporting Portugal, qui a tenu le choc à Ibrox Park contre les Glasgow Rangers (1-1).

Malgré un froid polaire (près de -20°) et une pelouse en piteux état, le PSG, l'autre représentant français, a en revanche bien négocié son voyage au Belarus avec deux buts inscrits à l'extérieur face au BATE Borisov (2-2) qui lui assurent un avantage certain avant le match retour au Parc des Princes. En cas de qualification, le PSG serait opposé en 8e de finale au vainqueur du duel entre le Benfica Lisbonne et Stuttgart. Rien n'est encore joué entre les deux équipes après la courte victoire des Portugais à domicile (2-1).

(L'essentiel Online/AFP)

Résultats des 16e de finale aller

Mardi:

Aris Salonique (GRE) - Manchester City (ENG) 0 - 0

Jeudi:

Benfica (POR) - VfB Stuttgart (GER) 2 - 1

Naples (ITA) - Villarreal (ESP) 0 - 0

Anderlecht (BEL) - Ajax Amsterdam (NED) 0 - 3

Lech Poznan (POL) - Braga (POR) 1 - 0

Besiktas (TUR) - Dynamo Kiev (UKR) 1 - 4

BATE Borisov (BLR) - Paris SG (FRA) 2 - 2

Rubin Kazan (RUS) - Twente (NED) 0 - 2

Sparta Prague (CZE) - Liverpool (ENG) 0 - 0

FC Bâle (SUI) - Spartak Moscou (RUS) 2 - 3

Young Boys Berne (SUI) - Zenit Saint-Pétersbourg (RUS) 2 - 1

FC Séville (ESP) - Porto (POR) 1 - 2

Lille (FRA) - PSV Eindhoven (NED) 2 - 2

PAOK Salonique (GRE) - CSKA Moscou (RUS) 0 - 1

Metalist Kharkov (UKR) - Leverkusen (GER) 0 - 4

Glasgow Rangers (SCO) - Sporting Portugal (POR) 1 - 1

Matches retour les 22, 23 et 24 février.

Ton opinion