FA Cup - 4e tour – Liverpool sorti par une D2, Tottenham a eu chaud
Publié

FA Cup - 4e tourLiverpool sorti par une D2, Tottenham a eu chaud

L'équipe de 2e division Wolverhampton n'a pas eu de pitié pour son prestigieux adversaire Liverpool, qu'il a sorti de la Coupe d'Angleterre. Tottenham a failli s'incliner face à une D4.

Les «Wolves» semblent encore ne pas vraiment croire au mauvais tour qu'ils viennent de jouer à Liverpool.

Les «Wolves» semblent encore ne pas vraiment croire au mauvais tour qu'ils viennent de jouer à Liverpool.

Rien ne va plus chez les «Reds», qui ont été éliminés samedi dès le quatrième tour de la Coupe d'Angleterre par Wolverhampton, une équipe de 2e division (2-1). Liverpool a semblé incapable de sortir du marasme dans lequel la formation est plongée depuis début janvier et a concédé là sa troisième défaite d'affilée à Anfield, en à peine huit jours.

Déjà sortis piteusement, mercredi soir, par Southampton en demi-finale de la Coupe de la Ligue, et avec un retard qui se monte actuellement à dix points sur le leader, Chelsea, en championnat, les hommes de Jürgen Klopp n'ont quasi plus aucun espoir de titre cette saison. C'est en tout cas ce qu'a admis à demi-mots le technicien allemand récemment: «Qui peut faire face à une série comme celle de Chelsea? Nous les avons battus, donc nous ne sommes pas responsables de leur position. Nous avons fait ce que nous avons pu.»

Un sur huit

Avec cette troisième défaite de suite à Anfield, les «Reds» n'ont remporté qu'un seul de leur huit matches en ce début d'année. Ils ont surtout donné l'impression que la saison leur échappe complètement. Lâchée par une défense poreuse, comme ce fut encore le cas samedi contre Wolverhampton, l'équipe de Klopp ne trouve plus la recette qui en faisait l'une des équipes les plus chatoyantes d'Angleterre.

La meilleure attaque de Premier League n'a marqué que huit buts en huit matches, en ayant joué deux fois contre une D4 et une fois contre une D2 en Coupe ainsi que contre les relégables Sunderland et Swansea en championnat. Samedi contre les «Wolves», les «Reds» ont encaissé un but dès la première minute, après une erreur défensive sur un coup franc lointain. Ce qui a permis au défenseur Richard Stearman d'inscrire son premier but depuis trois ans... Liverpool a ensuite monopolisé le ballon mais sans rien pouvoir en faire et a encaissé un deuxième but sur une action de contre-attaque, juste avant la pause (2-0, 41e). Origi a bien redonné un peu d'espoir en fin de match (2-1, 86e), mais trop tard.

Tottenham tout juste face à une D4

Ils n'ont pas suivi l'exemple de Liverpool: Manchester City, Arsenal, Chelsea et Tottenham, sur le fil contre une D4, se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Angleterre, samedi à l'issue du 4e tour. Défait à Anfield (2-1) en ouverture par Wolverhampton (D2), Liverpool avait montré le mauvais exemple aux autres membres du «Big Six». Tottenham a bien failli connaître le même sort face au très modeste Wycombe. A White Hart Lane, l'équipe C des «Spurs» a d'abord été menée 2-0, avant de revenir dans le match après les entrées de Janssen puis Alli.

Son a d'abord réduit la marque à l'heure de jeu, puis Janssen a égalisé une première fois sur penalty (64). Mais les «Chairboys» ont repris la main à la 83e minute. Mais Dele Alli s'est offert un formidable slalom entre les joueurs fatigués de Wycombe (3-3, 89) puis, au bout du bout du bout, Son a libéré les «Spurs» d'un tir dévié malencontreusement par un défenseur (4-3, 90+7). Chelsea et «City», eux, n'ont pas tremblé. Les «Blues» ont largement battu leurs voisins de Brentford (4-0) grâce à des buts de Willian (14), Pedro (21), Ivanovic (69) et Batshuayi (81 s.p.). Les «Citizens» de Pep Guardiola ont dominé un bien faible Crystal Palace (3-0). Sterling (43), Sané (71) puis Touré (90+2) ont marqué. Arsenal s'est imposé 5-0 à Southampton.

Le résumé du match entre Derby County et Leicester, vendredi:

(L'essentiel/nxp/afp)

Ton opinion