Livraisons compromises: Boeing découvre de nouveaux défauts sur ses 737 MAX

Publié

Livraisons compromisesBoeing découvre de nouveaux défauts sur ses 737 MAX

Le 737 MAX a des soucis. De nouveaux défauts de production menacent les plans de livraison cette année. Luxair a commandé plusieurs avions de la même famille.

Luxair opère en leasing deux MAX 8.

Luxair opère en leasing deux MAX 8.

Luxair

Le constructeur aéronautique américain Boeing doit faire face à de nouveaux défauts de production de son modèle 737 MAX, le plus demandé. Ainsi, le principal fournisseur de Boeing, Spirit Aerosystems, aurait percé de manière inappropriée des trous dans un composant important pour le maintien de la pression de l'air dans la cabine. «Lors d'inspections en usine, nous avons constaté dans la cloison de pressurisation arrière de certains avions des trous de fixation qui ne correspondaient pas à nos spécifications», a indiqué Boeing mercredi soir par mail.

Du point de vue de la FAA, l'administration américaine de l'aviation civile, ce nouveau problème ne constitue pas un risque pour la sécurité. La cloison arrière pressurisée se trouve à l'extrémité du fuselage de l'appareil et ferme l'espace de la cabine vers l'arrière. Elle n'est pas visible des passagers, car la cuisine et les toilettes se trouvent généralement devant.

Les plans de livraison de Boeing pour le moyen-courrier pourraient tout de même à nouveau être menacés. En avril, Boeing avait déjà dû suspendre temporairement les livraisons de la série 737 en raison de défauts de fabrication chez Spirit. Le constructeur examine s’il peut encore atteindre l'objectif qu'il s'était fixé jusqu'à présent, à savoir livrer cette année 400 à 450 appareils.

Luxair a commandé des MAX

Même si le 737 MAX constitue la meilleure vente de Boeing, la plupart des gens connaissent ce modèle comme un «avion de crise». En 2018 et 2019, deux appareils de ce modèle se sont écrasés en raison de défauts techniques, faisant 346 morts au total. Jusqu'à ce que le problème soit résolu, tous les 737 MAX avaient été immobilisés dans le monde entier, plongeant Boeing dans le rouge pendant quatre années consécutives.

Luxair a commandé huit exemplaires de la famille 737-MAX: quatre nouveaux Boeing 737-8, ou MAX 8, doivent être livrés d'ici 2027. Depuis cet été, deux anciens avions de ce type volent déjà en leasing pour la compagnie luxembourgeoise. En outre, quatre jets 737-7 (MAX 7) ont été commandés mais ce type d'avion n'a pas encore été certifié. Boeing dit s'attendre à recevoir l'autorisation d’ici à la fin de l'année.

(dpa/mei)

Ton opinion

10 commentaires