Rallye automobile – Loeb, vainqueur le plus âgé de l’histoire
Publié

Rallye automobileLoeb, vainqueur le plus âgé de l’histoire

Le Français Sebastien Loeb, bientôt 48 ans, a remporté le «Monte-Carlo» devant Sébastien Ogier, dimanche.

Sébastien Loeb et sa M-Sport Ford ont été les meilleurs sur le Rallye Monte-Carlo.

Sébastien Loeb et sa M-Sport Ford ont été les meilleurs sur le Rallye Monte-Carlo.

AFP

Le Français Sébastien Loeb (M-Sport Ford), qui aura 48 ans le 26 février, est devenu le pilote le plus âgé à gagner en championnat du monde (WRC) après sa victoire au Rallye Monte-Carlo devant Sébastien Ogier (Toyota) ce dimanche.

Avec sa nouvelle copilote Isabelle Galmiche, le nonuple champion du monde (2004-2012) s’est offert une 80e victoire en WRC et un 8e Monte-Carlo. Il égale le record de succès en Principauté détenu par son compatriote Ogier, malheureux deuxième à 10,5 secondes après une crevaison dans l’avant-dernière spéciale et une pénalité dans la dernière.

Une nouvelle copilote

Le record du Suédois Björn Waldegard, victorieux en 1990 du Rallye Safari au Kenya à 46 ans et cinq mois, est donc effacé par l’Alsacien de 47 ans, dix mois et 28 jours ce dimanche. Pour son premier rallye avec l’équipe M-Sport, il a bénéficié d’une nouvelle Puma très bien née pour tirer le meilleur de cette nouvelle technologie, malgré moins de jours d’essais que les autres pilotes et après avoir fini 2e du Dakar en Arabie saoudite (1er-14 janvier).

Loeb est revenu avec une nouvelle copilote, Isabelle Galmiche, débutante au plus haut niveau. C’est la première copilote femme victorieuse en WRC depuis Fabrizia Pons en 1997.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion