Football – Löw dénonce «une honte pour l'Allemage»

Publié

FootballLöw dénonce «une honte pour l'Allemage»

Le sélectionneur allemand a fait part dimanche de sa grande colère contre un groupe de supporteurs allemands qui a entonné, vendredi soir, des chants nazis.

Joachim Löw s'est dit rempli de colère et très affecté après le match contre la République tchèque.

Joachim Löw s'est dit rempli de colère et très affecté après le match contre la République tchèque.

Le sélectionneur allemand Joachim Löw a qualifié de «honte pour l'Allemagne» les slogans et chants nazis proférés par un groupe de supporteurs allemands vendredi soir à Prague pendant le match éliminatoire du Mondial-2018 contre la République tchèque à Prague.

«Je ne peux pas passer directement aux questions sportives sans commenter ce qui s'est passé à Prague», a-t-il dit, d'un ton solennel, en ouverture dimanche de sa traditionnelle conférence de presse avant la réception de la Norvège lundi à Stuttgart.

«Je suis rempli de colère, et je suis très très affecté de voir que certains soi-disant supporteurs utilisent le football, et un match international, pour leurs fâcheuses démonstrations (...) Ils apportent la honte sur notre pays», a-t-il martelé, qualifiant de «très bon signal» la décision des joueurs de ne pas aller saluer le bloc des supporteurs de la Mannschaft après leur victoire.

Des sanctions dures

«Je suis favorable à des sanctions très dures contre ces fauteurs de troubles. Nous n'en voulons pas, nous ne sommes pas leur équipe nationale, et ils ne sont pas nos fans», a poursuivi Löw, alors que les incidents de vendredi ont choqué toute l'Allemagne.

«Compte tenu de notre histoire, a-t-il poursuivi, il est très important pour nous de représenter dignement notre pays et ses valeurs de tolérance, de respect, et d'ouverture sur le monde. Ces fauteurs de troubles dégradent cette image».

(L'essentiel/nxp/afp)

Ton opinion