Au Luxembourg – L’OGBL devrait rester le principal syndicat du pays

Publié

Au LuxembourgL’OGBL devrait rester le principal syndicat du pays

LUXEMBOURG - Les salariés de 3 800 entreprises ont choisi leurs délégués mardi. Ce mercredi, les résultats partiels donnent l’OGBL en tête des syndicats.

Mercredi, en fin d’après-midi, selon les résultats partiels publiés par l’ITM, l’OGBL totalisait 26,66% des délégués effectifs du pays.

Mercredi, en fin d’après-midi, selon les résultats partiels publiés par l’ITM, l’OGBL totalisait 26,66% des délégués effectifs du pays.

«Nous sommes très satisfaits du résultat. Nous progressons dans de nombreux secteurs», se réjouissait hier le président de l’OGBL, André Roeltgen. Selon les derniers résultats publiés par l’Inspection du travail et des mines (ITM), l’OGBL reste le premier syndicat dans les entreprises. La nuit de mardi à mercredi a été courte pour les syndicats. Ce mercredi, ils comptaient le nombre de délégués décrochés au sein des 3 800 entreprises participant aux élections sociales.

L’OGBL, qui avait présenté 5 120 candidats, comptabilisait déjà près de 1 800 délégués effectifs en début d’après-midi (contre un chiffre définitif de 1 909 en 2013). Avec 3 750 candidats, le LCGB, lui, avait 1 161 délégués effectifs en fin d’après-midi (contre 969). Patrick Dury, président du LCGB, affichait lui aussi sa satisfaction. Le LCGB a gratté du terrain chez Luxair et ArcelorMittal au détriment de l’OGBL. Le seul secteur où le syndicat s’est dit déçu est la santé, où l’OGBL, lui, progresse.

Du côté de l’Aleba, qui présentait 960 candidats dans le secteur financier, également, les tendances sont positives, «en particulier dans les grandes entités», commente le secrétaire général, Laurent Mertz. Ce mercredi, à 18h, les 2 183 entreprises ayant publié leurs résultats sur le site de l’ITM donnaient 1 661 délégués effectifs et 1 477 suppléants pour l’OGBL, 984 et 884 pour le LCGB, 261 et 247 pour l’Aleba. Le total dans le pays, incluant les salariés non affiliés à un syndicat, était de 6 228 effectifs et 5 401 suppléants.

(Sévrine Goffin/L'essentiel )

Ton opinion