Chambre des salariésL’OGBL en léger recul, le LCGB progresse
LUXEMBOURG – Les premiers résultats partiels des élections à la Chambre des salariés sont tombés mardi. Il faudra attendre quelques semaines pour les résultats définitifs.

Les résultats annoncés ne sont que partiels puisqu'ils concernent la moitié des mandats en jeu à la Chambre des salariés.
Les élections à la Chambre des salariés livrent leurs premiers enseignements. Le président du bureau électoral, Joseph Faber, a annoncé mardi les premiers résultats partiels, concernant six des neuf groupes qui constituent la Chambre.
L’OGBL semble avoir laissé quelques plumes dans ce scrutin, puisque le syndicat a perdu deux sièges par rapport aux élections de 2013, au sein des six groupes dont le dépouillement a été annoncé. Le syndicat indépendant enregistre des pertes dans le groupe 2 (autres industries), où il passe de cinq à quatre sièges et dans le groupe 3 (construction), avec quatre mandats au lieu de cinq.
À l’inverse, le LCGB enregistre une progression. Les sièges perdus par l’OGBL dans les groupes 2 et 3 lui reviennent, soit un gain de deux mandats. Ces résultats ne sont cependant que partiels, seuls 32 des 60 élus de la Chambre étant connus. Pour l’instant, l’OGBL en totalise 19, le LCGB 10, tandis que le groupe 8 (CFL) répartit ses trois sièges entre les deux du FNCTTFEL (ou Landesverband) et celui du Syprolux.
(jg/L'essentiel)