Faut-il «atténuer la demande» sur le marché immobilier?

Publié

Logement au LuxembourgFaut-il «atténuer la demande» sur le marché immobilier?

LUXEMBOURG – Le gouvernement veut limiter la spéculation immobilière en limitant le dispositif fiscal de l'amortissement accéléré. La Fondation Idea estime que cette mesure est paradoxale dans le contexte de la crise du logement.

D’après une récente publication du Statec, « le Luxembourg devrait héberger plus de 700.000 habitants » d’ici 2026, soit 50.000 de plus qu’actuellement.

D’après une récente publication du Statec, « le Luxembourg devrait héberger plus de 700.000 habitants » d’ici 2026, soit 50.000 de plus qu’actuellement.

Pexels

Pour limiter la spéculation, chaque contribuable ne pourra bénéficier de l’amortissement accéléré que pour deux logements mis en location. Objectif affiché par le gouvernement, dans le cadre de son budget 2023: «atténuer la demande sur le marché immobilier». L'annonce de réforme de cette déduction fiscale pour les immeubles ou parties d’immeubles bâtis affectés au logement locatif laisse perplexe la Fondation Idea. «Si le principe d’une réduction des dispositifs de soutien à l’investissement locatif peut avoir sa pertinence au titre de la lutte contre les inégalités patrimoniales et de la préservation des intérêts du fisc, nous sommes en présence d'un paradoxe», estime l'association créée par la Chambre de commerce.

D’après une récente publication du Statec, le Luxembourg devrait héberger plus de 700.000 habitants d’ici 2026, soit 50.000 de plus qu’actuellement. Sachant que le parc de logements dans le pays est «relativement sous-dimensionné», que l’accession à la propriété est «de plus en plus difficile» pour les primo-accédants, que le parc de logements abordables «ne suffira pas» à servir toute la demande potentielle et que le Luxembourg, «démocratie de propriétaires», «est en passe de devenir» un territoire «un peu plus locatif» que par le passé récent, il «est indispensable» d’inciter à l’investissement locatif dans des logements neufs «afin de maintenir un haut niveau d’activité dans le secteur de la construction résidentielle et (surtout) de pouvoir loger convenablement les nouveaux ménages résidents», estime la Fondation.

Fondation Idea

En outre, étant donné que l’avantage fiscal sera(it) désormais limité à deux immeubles ou parties d’immeubles bâtis affectés au logement locatif, le gouvernement créerait de fait une iniquité fiscale entre les investisseurs bailleurs. «En vertu du nouveau régime envisagé, celui qui investit dans deux studios (nouvellement construits) de 200.000 et 250.000 euros – destinés à être loués à des étudiants ou à des travailleurs modestes - ne pourra(it) plus bénéficier de l’avantage fiscal s’il vend un de ses studios et décide de réinvestir dans un nouveau», explique l'économiste Michel-Edouard Ruben. Il bénéficie par conséquent d’une base amortissable maximale sur son cycle de vie de 360.000 euros. Symétriquement, celui qui investit dans un logement (nouvellement construit) qui vaut 1 million d’euros pourra par après de nouveau bénéficier de l’amortissement accéléré s’il achète un nouveau logement d’un million d’euros, soit une base amortissable sur son cycle de vie de 1,6 million d’euros, poursuit-il.

La réforme voulue conférera(it) ainsi un avantage à celui qui a un important pouvoir d’achat immobilier immédiat qui ne sera(it) légalement jamais accessible à celui qui se constitue, patiemment, un patrimoine.

Choix différent en Allemagne

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

(ol)

Ton opinion

5 commentaires