BrexitLondres exclut de négocier en 2021 en cas d'échec
Le Royaume-Uni a indiqué ce lundi qu'il ne reprendra pas l'année prochaine les négociations post-Brexit avec l'UE, en cas d'échec à arriver à un compromis d'ici fin 2020.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Le gouvernement britannique a exclu lundi, de reprendre l'année prochaine les négociations commerciales post-Brexit, avec l'Union européenne, en cas d'échec, à arriver à un compromis d'ici à la fin de l'année.
«Nous sommes prêts à négocier tant qu'il reste du temps disponible, si nous pensons qu'un accord reste possible», a déclaré à la presse, le porte-parole du Premier ministre, Boris Johnson, ajoutant quant à la possibilité d'une reprise des négociations l'année prochaine: «Je peux l'exclure».
Londres a déjà refusé à de nombreuses reprises toute prolongation de la période de transition suivant la sortie du Royaume-Uni de l'UE, effective le 31 janvier dernier, pendant laquelle il continue de respecter les règles européennes.
«Actuellement, les négociations semblent bloquées»
Mais à un peu plus de trois semaines de l'échéance, Londres et Bruxelles ne sont toujours pas arrivés à s'entendre sur l'accord de libre-échange espéré. Chaque jour qui passe rend plus difficile l'adoption et la ratification d'un compromis dans les temps pour être applicable le 31 décembre à minuit.
«Actuellement, les négociations semblent bloquées et les obstacles à des progrès demeurent», a déclaré lundi matin le chef de la diplomatie irlandaise Simon Coveney au média public RTE après un point tenu par le négociateur européen Michel Barnier avec les ambassadeurs des 27. Il a décrit M. Barnier comme «très sombre et visiblement très prudent quand à la possibilité de faire des progrès» lundi.
Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, doivent se parler lundi à 17h au téléphone pour faire le point sur les négociations.
(L'essentiel/afp)