Menaces d'attentats – Londres sous haute surveillance

Publié

Menaces d'attentatsLondres sous haute surveillance

D'importants renforts de police ont été déployés à Londres, notamment dans les transports, pour parer à une éventuelle attaque terroriste, ont rapporté samedi les médias britanniques.

Dans la police des transports, les permissions et les congés ont été annulés et des renforts demandés, tandis qu'une forte présence policière est attendue dans les rues de la capitale ainsi qu'à l'aéroport d'Heathrow, ont indiqué la chaîne Sky News et le quotidien Daily Telegraph. Une source sécuritaire a indiqué au journal qu'il ne s'agissait pas d'une menace terroriste «imminente», mais d'inquiétudes suscitées par l'activité détectée d'une poignée de cellules extrémistes.

Les milieux du renseignement ont jugé que les transports à Londres pouvaient être des cibles et le niveau de surveillance policière a été ajusté en conséquence. Le niveau d'alerte global du pays reste toutefois inchangé à «grave», juste au-dessous du niveau maximum, dit «critique». Il implique qu'une attaque terroriste est considérée comme hautement probable vendredi, selon la police et le gouvernement.

Ce niveau d'alerte est en vigueur depuis janvier 2010. La Grande-Bretagne a adopté une échelle de cinq niveaux d'alerte depuis les attentats-suicides de 2005 à Londres qui avaient fait 52 morts dans les transports.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion