Projet – Lopez et Lux se tournent vers le football

Publié

ProjetLopez et Lux se tournent vers le football

LUXEMBOURG - Après la F1 et Lotus, les deux hommes d'affaires grand-ducaux pourraient engager 500 millions d'euros dans le football.

Après le Fola et Lotus F1, Gérard Lopez souhaite s'engager avec Éric Lux dans le monde du foot professionnel. Photo: Jerry André/MSP.LU

Après le Fola et Lotus F1, Gérard Lopez souhaite s'engager avec Éric Lux dans le monde du foot professionnel. Photo: Jerry André/MSP.LU

Le Financial Times de dimanche s'est fait l'écho du projet d'investissement des hommes d'affaires luxembourgeois Éric Lux et Gérard Lopez dans le football.
Les dirigeants de Genii Capital, propriétaires de l'écurie de F1 Lotus, seraient prêts à investir 500 millions d'euros. Ils cibleraient cinq clubs européens de deuxième zone, ainsi que des agences de joueurs, des académies et des sociétés de gestions de droits médias.

Selon le Financial Times, c'est la société sœur de Genii Capital, Mangrove Capital Partners, qui a contribué au lancement de Skype, qui porterait le projet. Le journal économique précise que deux dirigeants du FC Barcelone, Ferran Soriano et Marc Ingla, ont été recrutés. Selon Gérard Lopez, il ne s'agirait pas d'investir dans un grand club «étant donné le risque et la difficulté à manier un tel club». «Nous préférerions prendre un club dont le budget avoisine les 40 millions d'euros plutôt qu'un autre avec de grandes attentes et une énorme dette», explique-t-il au Financial Times.

Malgré des pertes estimées à près de 26,5 millions d'euros l'an passé et la rupture avec son sponsor titre, Lotus F1 a trouvé un accord de sponsoring avec Unilever et Microsoft et se trouve sur la voie de l'équilibre selon Lopez. Si, en F1, les deux hommes ont voulu faire du paddock et des Grands Prix un lieu de business dépassant le sport, leur projet serait cette fois d'investir dans des clubs et les services qui les entourent pour les rendre rentables. Reste un souci, les règles de l'UEFA qui interdisent de posséder plusieurs clubs.

(L'essentiel Online)

Ton opinion