Automobile – Louis Camilleri nouveau patron de Ferrari

Publié

AutomobileLouis Camilleri nouveau patron de Ferrari

Le constructeur automobile de luxe a annoncé la nomination de Louis Camilleri comme administrateur délégué en remplacement de Sergio Marchionne, son PDG malade.

Le PDG de Ferrari, Sergio Marchionne, doit passer la main pour des raisons de santé.

Le PDG de Ferrari, Sergio Marchionne, doit passer la main pour des raisons de santé.

AFP/Jewel Samad

«Le conseil d'administration de Ferrari, réuni aujourd'hui (samedi), a appris avec une grande tristesse que son PDG Sergio Marchionne ne pourrait pas reprendre le travail», a expliqué Ferrari.

M. Camilleri était depuis 2002 PDG de Philip Morris, un groupe très lié à Ferrari via le sponsoring de la Scuderia, où il était entré en 1978 pour en gravir peu à peu tous les échelons.

Né en 1955 au sein d'une famille maltaise à Alexandrie (Égypte), il a fait la une des tabloïds l'an dernier pour sa relation avec la top model Naomi Campbell. Sa nomination devra être entérinée par une assemblée d'actionnaires qui sera convoquée «très rapidement».

Les joyaux de Fiat Chrysler

D'autre part, Mike Manley, PDG de Jeep, a été nommé administrateur délégué de Fiat Chrysler (FCA), également en remplacement de Sergio Marchionne. Contactée par l'AFP, FCA n'a pas confirmé l'information dans l'immédiat. Ce discret Britannique de 54 ans, né à Edenbridge, a pris la tête de Jeep en 2009, en pleine tempête dans le secteur automobile américain.

Il dirige aussi depuis 2015 la Ram, qui produit des pick-up et des vans. Les deux constructeurs sont considérés comme des joyaux de FCA. Selon Morgan Stanley, Jeep devrait d'ailleurs représenter à lui seul près de 70% des profits du groupe cette année. Sous la direction de M. Manley, le constructeur américain est passé de 337 000 véhicules vendus en 2008, à 80% en Amérique du Nord, à près de 1,4 million en 2017, et vise 1,9 million cette année.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion