Logements de l'Uni – Loyer étudiant: il faut compter jusqu'à 595 euros
Publié

Logements de l'UniLoyer étudiant: il faut compter jusqu'à 595 euros

LUXEMBOURG - Le parc de logements étudiants de l’Université va passer à 1 150 unités. Mais pour l'Unel, de la chambre au studio, les prix mensuels restent élevés.

Plus d’un millier d’étudiants habitent dans des logements proposés par l’Université.

Plus d’un millier d’étudiants habitent dans des logements proposés par l’Université.

L'essentiel/Jérôme Wiss

L’Université du Luxembourg compte 1 088 places en résidence universitaire. D’ici fin 2017, le chiffre devrait s’élever à 1 150. «Nous avons augmenté significativement le nombre de logements étudiants. S’il n’y a pas de hausse drastique des inscriptions, cela couvrira les besoins. Nous nous adaptons au fil des ans», avance le responsable du parc immobilier de l’Uni.

L’Uni compte 6 100 inscrits. 70% d'entre eux étant résidents, l’offre en chambres paraît suffisante pour l’Uni. Les demandes se font en trois grandes vagues, dont la première débutera en juillet. Les logements se divisent en trois types: une chambre d’environ 15 m² avec cuisine et salle de bains communes affiche un loyer mensuel moyen de 360 euros charges incluses. Une chambre de 19 m² avec salle de bains privée et cuisine commune coûte 440 euros par mois, et un studio de 22 m² est proposé à 595 euros.

1 200 euros pour les post-doctorants

Le loyer à la Résidence des Dominicaines à Luxembourg monte à 1 200 euros. Mais «il s’agit d’appartements loués à des post-doctorants ou professeurs invités. Ce type de bien sur le marché privé est difficile à trouver pour un temps court».

Selon Sophie Née, de l’Union nationale des étudiant-e-s du Luxembourg (Unel), «les prix restent élevés pour la taille des biens». Elle souhaiterait voir sur le marché des habitations mixtes avec étudiants et personnes âgées ou handicapées. Cela permettrait aux étudiants de payer moins cher contre une aide à leurs colocataires.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Ton opinion