Football/Avant Lituanie-Luxembourg: Luc Holtz: «Le temps de l'improvisation est fini»

Publié

Football/Avant Lituanie-LuxembourgLuc Holtz: «Le temps de l'improvisation est fini»

Le sélectionneur du Luxembourg a affiché ses ambitions avant d'affronter la Lituanie samedi soir (18h) en ouverture de la Ligue des nations.

par
De notre envoyé spécial Tom Vergez
Luxembourg, 31.  AUGUST 2021; The Luxembourg National Football team coach Luc HOLTZ  (photo and copyright ATP Arthur THILL)

Mélanie Maps/Sportspress.lu

Comment allez-vous gérer ces quatre matches en dix jours, après une saison qui a été éprouvante pour beaucoup de joueurs?

Luc Holtz: Ce n'est pas moi qui fais le calendrier... On s'est préparés en fonction, en commençant avec un groupe restreint car certains n'ont plus joué depuis le 15 mai, d'autres ont fini plus récemment. On a essayé de jongler avec les préparations individuelles pour être à 100% physiquement et mentalement samedi soir.

À part Olivier Thill, blessé aux ligaments croisés, et Laurent Jans, touché à la cuisse, le groupe est-il au complet?

Oui, les 25 joueurs sont a priori aptes. Mais le problème, ce n'est pas que demain, plutôt les quatre matches rapprochés. Il faudra aussi être prêts mardi prochain.

Lors des matches amicaux de mars, vous aviez expérimenté plusieurs choses, avec des joueurs moins habitués à jouer, allez-vous le reproduire cette fois-ci?

Le temps des improvisations est fini. Maintenant, c'est la Ligue des nations, on joue le résultat. En mars, on pouvait donner du temps de jeu à ceux qui en manquaient en club. Là, on veut prendre des points. En sachant bien sûr qu'on aura besoin de faire des changements car il va y avoir quatre matches en un laps de temps très court.

Que pouvez-vous dire de l'équipe de Lituanie, que vous avez déjà affrontée en 2019 (un nul, une victoire)?

Ils ont de la qualité, avec un jeu direct. Je pense que c'est du 50-50, ça va se jouer sur des petits détails. Ça va beaucoup se jouer dans les têtes.

Que pensez-vous du fait que ce match, comme celui aux îles Féroé mardi prochain (20h45), se jouera sur un terrain synthétique?

Pour moi, jouer sur herbe ou sur synthétique, c'est deux sports différents. Je ne comprends pas pourquoi des matches internationaux peuvent encore être tolérés sur cette surface. Et ce n'est pas équitable pour l'équipe qui a moins l'habitude d'y jouer.

Ton opinion

0 commentaires