JPEE à Saint-Marin – Luca, petit bébé des Jeux des Petits Etats

Publié

JPEE à Saint-MarinLuca, petit bébé des Jeux des Petits États

Elle représentait Malte. Lui défendait les couleurs de Saint-Marin. Les parents de Luca se sont rencontrés aux Jeux des Petits États d'Europe.

Becky Camilleri et Federico Gorrieri se sont rencontrés pour la première fois à Malte lors des Jeux des petits États d'Europe en 2003. Quatorze ans plus tard, ils sont les heureux parents d'un petit Luca. Elle, est Maltaise et a remporté 6 médailles en athlétisme lors des JPEE. Lui, Saint-Marinais, a gagné 2 médailles au saut en longueur. Leur histoire fait désormais la une du GSSE Daily News, un feuillet distribué, ce jeudi, sur tous les sites de compétitions.

«C'est moi qui ait fait le premier pas en lui demandant de m'apprendre quelques mots en italien», se rappelle en souriant Becky. «Par la suite, nous sommes restés en contact en échangeant des e-mails, car les réseaux sociaux n'étaient pas encore ce qu'ils sont devenus aujourd'hui», complète Federico, qui se réjouissait de revoir son athlète maltaise préférée tous les deux ans avant de la retrouver réellement à Malte lors d'une Coupe d'Europe en 2010. «Sept ans après notre première rencontre, nous étions tous les deux fiancés», se souvient Becky, «mais on a toujours eu le pressentiment qu'il devait se passer quelque chose entre nous».

Luca pour Malte ou Saint-Marin?

Après les JPEE de 2011 au Liechtenstein, les deux tourtereaux ont pris les choses en main en décidant de mettre un terme à leurs relations respectives. Et en 2013, ils se sont entraînés ensemble pour se présenter aux JPEE à Luxembourg. «C'était la première fois que nous nous présentions en couple à cette compétition», précise Becky. «Nous nous sommes fiancés en 2014 et mariés en 2015 juste après les JPEE en Islande. Notre fils Luca est né un an plus tard».

Et il pourra peut-être un jour représenter Malte ou Saint-Marin aux Jeux des Petits États d'Europe. «De mon côté, après avoir été enceinte, je pensais avoir tiré un trait sur l'athlétisme», conclut Becky, «mais je vais peut-être essayer de revenir au Monténégro pour les JPEE en 2019». Quant à Federico, le Saint-Marinais, il est désormais médecin à Malte et il n'a plus vraiment le temps de s'entraîner.

(De nos envoyés spéciaux à Saint-Marin, Nicolas Martin et Frédéric Lambert)

Ton opinion