Concert au LuxembourgLudovico Einaudi, un pianiste virtuose
LUXEMBOURG - Le compositeur et pianiste italien viendra offrir au public de la Philharmonie un voyage musical et sensoriel.

Seul au milieu d’une étendue glacée, un musicien fait corps avec les éléments. Les notes de piano se faufilent entre les bruits de craquement de glace et le clapotis de l’eau. Cette élégie pour l’Arctique («Elegy for the Arctic»), Ludovico Einaudi l’a imaginée avec Greenpeace dans le cadre de l’opération «Save the Arctic». Pour cette vidéo, le compositeur italien a organisé un récital devant le glacier de Wahlenbergbreen, sur l’archipel norvégien du Svalbard.
Si son nom vous est peut-être inconnu, sa musique vous est sans doute familière. Car entre les albums, les morceaux utilisés au cinéma («Intouchables») et la publicité, l’œuvre de Ludovico Einaudi navigue entre l’univers du classique et de la pop.
S’il définit sa musique comme minimaliste, le virtuose italien précise: «Quelque chose vient du classique, mais j’ai des influences de différentes musiques que j’ai senties au cours de ma vie, de la musique africaine au folk et au rock». Entre émotions et mélancolie, c’est un voyage musical que l'artiste offrira à son public.
Ludovico Einaudi. Jeudi soir, 20h, à la Philharmonie, à Luxembourg-Ville. Complet.
(Cédric Botzung/L'essentiel)