Lueurs d'espoir pour UBS

Publié

Lueurs d'espoir pour UBS

La banque suisse qui a confirmé mardi une perte de près de 2 milliards de francs suisses au premier trimestre ce mardi matin, espère un retour à la normale.

UBS a accepté de régler 780 millions de dollars pour solder une affaire d'évasion fiscale. (afp)

UBS a accepté de régler 780 millions de dollars pour solder une affaire d'évasion fiscale. (afp)

UBS n'est pas sauvé d'affaires. Le chemin à parcourir reste encore long, selon les analystes. Après une perte de 11,6 milliards de francs suisses (7,67 milliards d'euros) sur les trois premiers mois de 2008, l'établissement zurichois a redressé la barre en début d'année.

Entre janvier et mars, "nous avons été plutôt efficaces lors des six premières semaines" de 2009, a estimé le directeur financier John Cryan. Mais "les choses se sont compliquées" avec les démêlés judiciaires aux États-Unis, où la banque est accusée d'avoir aidé des clients à frauder le fisc américain. "Depuis, la situation est plus difficile", a-t-il admis.

UBS avait accepté en février de payer 780 millions de dollars pour solder une affaire d'évasion fiscale et a livré les identités d'environ 300 clients américains qu'elle avait aidés à échapper au fisc. Mais le fisc américain exige toujours les noms de 52 000 clients soupçonnés de fraude fiscale, une affaire qui mine la réputation de la banque.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion