Secteur aérien au Luxembourg – Lufthansa veut sortir du capital de Luxair

Publié

Secteur aérien au LuxembourgLufthansa veut sortir du capital de Luxair

LUXEMBOURG - La compagnie aérienne allemande a fait part de son intention de céder les 13% de parts qu’elle détient dans Luxair et indique son intention d'ouvrir sa propre ligne entre le Findel et Francfort.

L’opérateur allemand a choisi d’orienter son portefeuille d’actions «vers des sociétés où son influence serait plus grande».

L’opérateur allemand a choisi d’orienter son portefeuille d’actions «vers des sociétés où son influence serait plus grande».

Editpress

Lufthansa veut se retirer du capital de Luxair, a indiqué ce mercredi Dany Frank, porte-parole du ministère des Transports, auprès de L’essentiel, confirmant une information de RTL. La compagnie aérienne allemande détient 13% des parts de son homologue luxembourgeoise. Le ministre luxembourgeois des Transports, François Bausch, «a été informé de cette volonté, il y a quelque temps, par téléphone. Il vient de recevoir un courrier officiel lui confirmant cette volonté», affirme Dany Frank.

Selon la lettre en question, l’opérateur allemand a choisi d’orienter son portefeuille d’actions «vers des sociétés où son influence serait plus grande», précise la porte-parole. Le ministre va convoquer «rapidement» les autres actionnaires de Luxair pour évoquer la situation. Il est encore trop tôt pour savoir comment vont se répartir ses 13% de capital vacants. Si par exemple, l’État, actionnaire à hauteur de 39,04% serait preneur, comme il l’avait été au moment de la sortie de Panalpina en 2012.

Contacté par L’essentiel, Paul Helminger, président du conseil d’administration de la compagnie nationale indique «qu’il n’y a pas de négociations entre Luxair et Lufthansa» sur une cession des parts de l’actionnaire allemand. «Nous discutons actuellement d’une modification de la coopération pour les routes vers Francfort et Munich», affirme-t-il. Lufthansa compte opérer la liaison Francfort-Luxembourg sous sa propre responsabilité, à compter du 25 octobre prochain, a précisé un porte-parole de la compagnie allemande auprès de « L’essentiel ». Elle pourrait ainsi entrer en concurrence directe avec Luxair. « Seules des considérations économiques ont conduit à cette décision », justifie Thomas Jachnow.

Outre l’État luxembourgeois et Lufthansa, les actionnaires de Luxair sont la Spuerkeess (21,81%), la BIL (13,14%) et LuxairGroup (13,01%). Ils se partagent un capital de 13,75 millions d’euros pour 110 000 parts.

(Mathieu Vacon Tobias Senzig/L’essentiel)

Ton opinion