Brésil – Lula refuserait de se présenter à la police

Publié

BrésilLula refuserait de se présenter à la police

Selon une source proche de son parti, l'ex-président n'entend pas se soumettre au mandat de dépôt émis à son encontre.

Luiz Inacio Lula da Silva compte bien faire de la résistance.

Luiz Inacio Lula da Silva compte bien faire de la résistance.

Un juge brésilien a émis jeudi un mandat de dépôt contre Luis Inacio «Lula» da Silva, condamné à 12 ans de prison pour corruption. Il lui a donné 24 heures pour se présenter de lui-même à la police, injonction à laquelle l'ancien président n'entend pas se soumettre selon une source proche de son parti.

Lula a fait appel de la décision du juge Sergio Moro et attendra le résultat de son recours, précise-t-on de même source au sein du Parti des travailleurs (PT). La première cour d'appel du Brésil a rejeté vendredi un recours déposé par une tierce partie demandant que Lula soit maintenu en liberté tant qu'il n'aurait pas épuisé tous ses appels contre sa condamnation. Un autre recours, déposé par les avocats de l'ancien président, était toujours examiné.

Sur son site internet, le quotidien Folha de Sao Paulo affirme avoir eu dans la matinée une conversation téléphonique avec Lula dans laquelle il a fait état de son intention de ne pas se rendre à Curitiba, une ville du sud du Brésil où il doit se présenter d'ici 17h (22h au Luxembourg) au siège de la police fédérale. Une information que l'entourage de l'ex-président, consulté par l'AFP, n'a pas confirmée.

(L'essentiel/nxp/ats)

Ton opinion