Ida aux Etats-Unis – L’un des ouragans les plus puissants depuis 1850
Publié

Ida aux États-UnisL’un des ouragans les plus puissants depuis 1850

Ida a touché terre en Louisiane peu avant midi dimanche. Des dizaines de milliers de foyers étaient déjà privés d’électricité, notamment toute La Nouvelle-Orléans.

La Nouvelle-Orléans était entièrement privée d’électricité dimanche soir, quelques heures après l’arrivée de l’ouragan Ida en Louisiane, 16 ans jour pour jour après les ravages de Katrina. La compagnie Entergy, qui distribue l’électricité dans le sud-est de la Louisiane, «a confirmé que La Nouvelle-Orléans était sans électricité», a tweeté NOLA Ready, une agence du Bureau de la sécurité intérieure et de la préparation aux urgences. «La seule électricité dans la ville vient des générateurs», a-t-elle précisé. Au total, près d’un million de foyers étaient privés d’électricité dimanche soir à travers la Louisiane, selon le site spécialisé poweroutage.us.

Classé en catégorie 4 à son arrivée à la mi-journée sur les côtes de Louisiane, Ida est passé en catégorie 3 en début de soirée, la même catégorie que Katrina qui avait dévasté cet État du sud des États-Unis en 2005. «Ida est un dangereux ouragan de catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson (sur 5). Un affaiblissement rapide est attendu au cours de la journée prochaine, mais Ida devrait rester un ouragan jusqu’à tard ce soir», a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) dans son bulletin de début de soirée. Le NHC a mis en garde contre le «risque mortel» créé par l’ouragan et a exhorté les résidents des zones affectées à «prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger leur vie et leurs biens».

«Les prochains jours seront extrêmement difficiles»

À 21h locales, Ida progressait encore avec des vents de 175 km/h, moins violents que lorsqu’il a touché terre peu avant midi (19h au Luxembourg) à Port Fourchon, à quelque 160 km au sud de La Nouvelle-Orléans. «C’est un cyclone potentiellement mortel», a souligné le président Joe Biden, qui s’est rendu dimanche au siège de l’agence américaine de gestion de crise (FEMA) et a prié la population de prendre la menace au sérieux.

À La Nouvelle-Orléans, avant même l’arrivée de l’ouragan, des averses et rafales de vent balayaient les rues désertées, tous les magasins, stations-service et maisons étaient barricadés, le quartier français ayant fini par se vider. Ida «sera l’un des ouragans les plus puissants à frapper la Louisiane depuis au moins les années 1850», a prévenu le gouverneur de l’État, John Bel Edwards. «Il n’y a aucun doute que les prochains jours et semaines seront extrêmement difficiles», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

«Une fois que l’ouragan sera passé, vous devez vous préparer à rester à l’abri où vous vous trouvez pour au moins 72 heures», a-t-il ajouté. Sur CNN, le gouverneur a estimé que le coûteux système de digues mis en place après la dévastation de Katrina en 2005 devrait «tenir».

(L'essentiel/afp)

Ton opinion