Lutte contre un cancer du seinLinda Evangelista: «Je sais que j'ai un pied dans la tombe»
L'ex-top star des années 90 a confié s'être fait enlever les deux seins pour combattre un cancer qui la ronge depuis 2018.
La vie n'a pas épargné le mannequin canadien: celle qui fut l'un des tops les plus connus du monde dans les années 90 a dû faire face à des épreuves douloureuses ces dernières années. Il y a deux ans, elle dénonçait une opération de chirurgie esthétique qui l'a défigurée et l'a empêché du même coup d'exercer son métier.
Ce que beaucoup ignorent, c'est que quelques années auparavant, elle a dû affronter une autre opération: la mastectomie bilatérale, soit l'ablation partielle ou totale des deux seins, suite à la découverte d'un cancer, fin 2018. «Je voulais tout mettre derrière moi et ne pas avoir à gérer cela», a-t-elle confié au Wall Street Journal Magazine. «Je pensais que tout allait bien et que j'étais prête pour la vie. Le cancer du sein n'allait pas me tuer».
«Creusez un trou dans ma poitrine»
Sauf qu'en juillet 2022, elle sent une grosseur au niveau de sa poitrine et sait que le cancer est revenu. Elle raconte avoir ordonné à son oncologue: «Creusez un trou dans ma poitrine. Je ne veux pas que ce soit joli. Je veux que vous creusiez. Je veux voir un trou dans ma poitrine quand vous aurez fini. Vous me comprenez? Je ne suis pas en train de mourir de ça».
Déterminée à vivre coûte que coûte, la Canadienne se définit comme une «survivante en attente»: «Je sais que j'ai un pied dans la tombe, mais je suis totalement en mode “célébration” (...) Je suis heureuse d'être en vie. Tout ce qui arrive maintenant est un bonus».
Un documentaire
Elle fait aujourd'hui la promotion de son livre, à paraître le 15 septembre prochain, «Linda Evangelista Photographed by Steven Meisel». Une partie des bénéfices sera versée à la lutte contre le cancer mais pas question pour elle de s'épancher: «Je ne suis pas de celles qui doivent tout partager. Je me suis dit qu'un jour, je partagerai cette histoire, mais pas tant que je la vivrai».
Un documentaire sur les «Supermodels» dont elle fait partie avec Naomi Campbell, Cindy Crawford et Christy Turlington, sera en outre diffusé sur Apple TV, le 20 septembre prochain.