Vacances cet été: Luxair ne prévoit pas d'annulations de vols… pour le moment

Publié

Vacances cet étéLuxair ne prévoit pas d'annulations de vols… pour le moment

LUXEMBOURG – Alors que des compagnies procèdent à des annulations de vols par centaines, voire par milliers pour cet été, Luxair tente de l'éviter. Mais la situation demeure incertaine.

par
Thomas Holzer
Galère en vue pour les vacances d'été?

Galère en vue pour les vacances d'été?

Vincent Lescaut

Faut-il craindre des galères cet été pour les vacanciers au départ de Luxembourg? Depuis la fin de la crise Covid, les compagnies aériennes font face à des difficultés de service sans précédent dans l'histoire récente. Des grèves en série, 3 000 annonces d'annulations par la Lufthansa, rares sont les compagnies qui s'en sortent sans dommage. «Nous avons dû procéder à un certain nombre d'annulations préventives en raison de difficultés opérationnelles», confiait également Easyjet.

Interrogée par L'essentiel, Luxair ne prévoit d'annuler aucun vol cet été «pour le moment». Une situation qui demeure incertaine, la compagnie luxembourgeoise n'échappant pas aux turbulences que connait le secteur. «Comme de nombreuses compagnies aériennes en Europe, Luxair est également touchée par une pénurie de personnel et un taux d’absentéisme élevé. Ce taux a même presque doublé par rapport à 2019 et pas seulement à cause de la situation Covid-19 à laquelle elle doit faire face».

Des pilotes et agents de cabine recrutés

Des compagnies en flux tendus donc, qui redoublent d'ingéniosité pour assurer un service continu. Un système d'astreinte est en place chez Luxair «assurant la permanence de son personnel de bord», mais la société est également passée par la case recrutement d'agents de cabine et de pilotes supplémentaires. Une démarche qui «n'était pas prévue initialement», reconnaît Luxair.

Malgré tout, «les difficultés de planification» peuvent «dans les cas les plus exceptionnels», conduire à l’annulation de vols, prévient tout de même Luxair. Si cela devait arriver, les passagers seraient «informés dans les meilleurs délais et rebookés dès que possible».

Rappelons que les passagers bénéficient de compensations en cas de retard ou d'annulation, si leur vol est opéré par une compagnie européenne ou par une compagnie extra-européenne au départ de l'UE.

Ton opinion

5 commentaires