Entreprise au LuxembourgLuxair se sort d’une année 2019 compliquée
LUXEMBOURG - Le groupe luxembourgeois de navigation aérienne a terminé l’exercice 2019 sur des résultats en dents de scie. LuxairTours continue de soutenir l’activité.

L’activité des lignes régulières reste négatif, à -12,1 millions d’euros.
LuxairGroup a connu une année 2019 compliquée, à l’image des difficultés rencontrées par le secteur aérien. Le groupe luxembourgeois de navigation aérienne a indiqué ce mardi, dans un communiqué, avoir clôturé le dernier exercice sur un résultat opérationnel, reflet de son activité commerciale, à -2,6 millions d’euros. Son résultat net, qui inclut les résultats financiers, atteint +8,1 millions d’euros en 2019, contre +12,5 millions d’euros l’année précédente.
L’activité des lignes régulières reste négatif, à -12,1 millions d’euros, «conséquence d’un contexte économique et concurrentiel compliqué et des difficultés de profitabilité sur certaines routes opérées». Porté par les ventes de voyages à forfait (+11%), le voyagiste LuxairTours continue de bien se porter. Son résultat avance légèrement, à +10,1 millions d’euros.
«Après plusieurs années record, LuxairCARGO enregistrait un premier ralentissement de son activité en 2019», regrette le groupe. La branche de fret a subi une baisse de 7% des volumes traitées à l’aéroport de Luxembourg, et son résultat est tombé dans le négatif, passant de +3,9 millions en 2018 à -3,1 millions d’euros l’année dernière.
(Mathieu Vacon/L'essentiel)