Dans les airs – Luxair table sur une croissance de 4% en 2010

Publié

Dans les airsLuxair table sur une croissance de 4% en 2010

Ce n'est pas un secret. L'année 2009 a été difficile pour tous les transporteurs aériens. Vendredi matin, Luxair a présenté son bilan au salon international du tourisme de Berlin.

Luxair veut renouer avec la croissance en 2010.

Luxair veut renouer avec la croissance en 2010.

Editpress

2009 n’a pas été un bon cru pour le trafic aérien. Toutes les compagnies ont souffert d’une baisse du nombre de leurs passagers. Luxair a présenté ses chiffres vendredi au salon international du tourisme de Berlin. La compagnie luxembourgeoise a indiqué qu’en 2009, elle avait transporté 713 000 voyageurs contre 748 000 en 2008, ce qui représente une baisse de 4,9%.

Les pertes les plus importantes concernent les voyages d'affaires. En 2008, ils représentaient 70% des vols. En 2009, leurs passagers ont baissé de 30% d’où une perte sèche de 45% des revenus. «La compagnie a souffert dans un marché qui a souffert», a commenté Franck Schmit, responsable marketing de Luxair.

Mais ces pertes des vols affaires ont été atténuées par les vols loisirs. En 2009, ces derniers ont augmenté de 19%. Cette progression s’explique notamment par le lancement de l’offre Primo qui propose des vols à partir de 99 euros pour une sélection de destinations. Avec ces tarifs, «Luxair a voulu être agressif sur le marché», a indiqué M. Schmit.

En 2010, Luxair table sur une croissance de 4% de sa clientèle. Pour y parvenir, elle va d’une part se doter d’une nouvelle flotte pour ses liaisons vers Londres, espérant ainsi augmenter de 3% la fréquentation de cette ligne. D’autre part, la compagnie va développer le marché allemand via Sarrebrücken. Enfin, de nouvelles offres spéciales seront proposées à l’été: aller-retour pour Florence, Venise ou Bari à partir de 99 euros.

Julie Joffres lessentiel.lu avec Sarah Brock à Berlin

Ton opinion