Bilan officiel – LuxairGroup a renoué avec les bénéfices en 2013

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Bilan officielLuxairGroup a renoué avec les bénéfices en 2013

LUXEMBOURG - Après des pertes records en 2012, la compagnie aérienne luxembourgeoise est repassée dans le vert en 2013, selon les chiffres présentés ce lundi.

Après une année 2012 marquée par des pertes records, LuxairGroup a terminé 2013 avec un bénéfice de 1,9 million d'euros.

Après une année 2012 marquée par des pertes records, LuxairGroup a terminé 2013 avec un bénéfice de 1,9 million d'euros.

L'essentiel/Jean-Michel Hennebert

Les années se suivent mais ne ressemblent pas pour LuxairGroup. Après une année 2012 marquée par une perte historique de 10 millions d'euros, la compagnie aérienne luxembourgeois a redressé la barre en 2013. Il a clôturé l'année avec un bénéfice de 1,9 million d'euros, selon les chiffres officiels présentés ce lundi. Deux situations perdurent cependant au sein du groupe: celle de LuxairTours, qui poursuit sa progression positive et celle de Luxair et de LuxairCargo. Deux branches qui résistent face à une concurrence de plus en plus forte.

En 2013, 556 939 passagers ont utilisé les services de LuxairTours pour leurs vacances, soit une progression de 1,9% sur un an. Un résultat expliqué par la compagnie par «le développement continu de ces dernières années et les investissements effectués», comprenez le choix d'une flotte de Boeing «offrant plus de confort et de capacité». Pour de ce qui est de Luxair, les comptes restent dans le rouge, mais l'activité des vols réguliers rattrape peu à peu son retard face à la concurrence, notamment des compagnies low cost.

Retour au seuil de rentabilité pour Cargolux

«Nous avons misé sur une politique de prix plus agressive et cela a été bien géré en interne par les équipes marketing et ventes, assure Adrien Ney, directeur général de LuxairGroup. Les compagnies à bas prix ont boosté le marché et on a su se défendre en augmentant les fréquences et en réduisant les coûts par siège. Le contrôle des coûts reste déterminant. Et toujours sans toucher à l’emploi». Résultat: 912 213 personnes ont emprunté la compagnie aérienne luxembourgeoise en 2013, soit 13,4% de trafic en plus sur un an. Ce changement de stratégie s'est également accompagné d'une politique de réduction des coûts. Au final, Luxair a vu ses revenus augmenter de 6%.

Enfin, LuxairCargo retrouve également le seuil de rentabilité, après une année 2012 marquée par des pertes de 3,4 millions d'euros. Un retour à l'équilibre justifié lundi avant tout par «la forte croissance de Cargolux». Une situation fragile qui amène la direction à chercher des activités «moins exposés aux aléas conjoncturels».

(Jmh/L'essentiel)

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