Classement – Luxembourg, 12e place financière mondiale

Publié

ClassementLuxembourg, 12e place financière mondiale

LUXEMBOURG - La place financière du Grand-Duché est la 12e plus importante du monde, selon le classement Global Financial Centers Index, publié par le groupement londonien Z/Yen, ce mardi.

Cette étude se base sur une note donnée en fonction de plus de 25 000 évaluations dans des critères différents, et environ 3 200 interviews. En Europe, le Luxembourg est à la 5e position. Londres, désormais première, récupère la place de Zurich, deuxième. Genève est troisième, devant Francfort. Le Grand-Duché a gagné une place. Dans son rapport, l’étude place le Luxembourg dans la liste des places financières «dynamiques», une des trois catégories avec «stables», ni «imprévisibles».

À la 12e place dans le classement mondial, en progression d’un rang, le Luxembourg est entre Francfort et Washington DC, chacune à quelques points de différence. En tête, New York passe devant Londres qui devient 2e, et devant Hong Kong toujours 3e. Zurich est 5e, Genève 9e, Monaco 24e et Paris 36e. Le Luxembourg est également considéré dans 18 entretiens comme l’un des 10 centres financiers «qui va devenir plus important». Avec 68 mentions, la Place de Casablanca est en tête.

À l’image des meilleurs du domaine, le Luxembourg est catégorisé dans les places à engagement «global». Cependant, loin d’être dans le groupe des «leaders», le Grand-Duché est dans celui des «émergents», comme Pékin, Milan, Moscou. Cette étude est sponsorisée par le Qatar Financial Center Authority. Le Qatar est d'ailleurs présent à la 26e place mondiale. Les pays du Golfe sont également bien représentés: Dubai est à la 29e place, Abu Dhabi à la 32e, Riyad à la 31e et Bahreïn est 40e.

(JV/L'essentiel)

Ton opinion